Les locataires suisses devraient constater des loyers plus bas cette année, estime le géant bancaire UBS en amont de la publication, prévue le 2 juin, par l’Office fédéral du logement (OFL) d’un taux d’intérêt de référence hypothécaire inchangé à 1,5%.
Le taux d’intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires relevé trimestriellement par l’OFL devrait rester au même niveau, indique jeudi un communiqué. En mars 2025, ce taux a reculé de 1,75% à 1,5%. Sur un an, le taux d’intérêt moyen déterminant des hypothèques en cours a reculé de 1,72% à 1,53%.
«Principal moteur de ce retournement de tendance», la Banque nationale suisse (BNS) devrait abaisser son taux directeur avec un nouveau recul à 1,25%. «Des taux d’inflation en baisse et un franc fort ont incité la BNS à baisser les taux d’intérêt de 150 points de base depuis mars 2024», rappelle UBS.
«Il ne faut pas s’attendre à une remontée prochaine», estime la banque, compte tenu de la politique douanière du président américain qui «pèse sur la croissance économique et a récemment entraîné une baisse des attentes en matière de taux d’intérêt en Suisse».
Par ailleurs, en raison de cette baisse, la progression croissance des loyers existants devrait ralentir de 3,1% en février 2025 à 1,5% à la fin de l’année.