Le Conseil fédéral demande deux fois plus pour ses immeubles en 2025

AWP

1 minute de lecture

Les projets de construction et de rénovation nécessitent 511,8 millions, selon le gouvernement. L’enveloppe requise l’an dernier était de 280 millions.

Le Conseil fédéral demande 511,8 millions de francs pour des projets immobiliers en 2025. Il a transmis mercredi son message au Parlement.

Pour 2024, le Conseil fédéral avait demandé une enveloppe de 280 millions de francs. Dans son communiqué, il indique toutefois qu’il prend en compte la situation financière tendue de la Confédération. La priorité sera donnée à certains projets de constructions civiles.

La rénovation du bâtiment administratif sis à la Taubenstrasse 16 à Berne à proximité de la Place fédérale est le plus grand projet de construction figurant dans le message 2025 sur l’immobilier. Elle devrait coûter 92,7 millions.

La structure du bâtiment sera adaptée afin de reprendre la solution multispace et de permettre des formes de travail flexibles, dont le partage de postes. Le rendement des surfaces sera ainsi augmenté, tout comme le nombre de postes de travail, qui passera de 230 à 860.

A St-Margrethen (SG), un centre d’intervention doit voir le jour. Devisé à 87,6 millions de francs, il regroupera l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières ainsi que la police cantonale saint-galloise. La proximité géographique des deux organisations offrira de précieuses synergies, selon le gouvernement.

Espaces de bureau pour la Défense

Le Conseil fédéral demande aussi 17,1 millions pour la rénovation du bâtiment administratif de Bollwerk à Berne, 45,7 millions pour la rénovation du centre de calcul PRIMUS de Berne, 19,8 millions pour celle du centre pour requérants d’asile de Chevrilles (FR) et 27,9 pour celle du bâtiment d’Agroscope consacré aux tâches administratives et à la recherche à Posieux (FR).

Un crédit d’engagement d’un montant de 160 millions de francs est demandé pour des projets individuels non spécifiés d’un montant inférieur à 10 millions de francs, pour des achats d’immeubles non planifiés ou urgents ainsi que pour l’étude de projets qui seront inscrits dans les futurs messages sur l’immobilier.

Deux crédits d’engagement d’un montant total de 61 millions de francs sont encore demandés pour la location d’espaces de bureau à Berne, pour la Défense et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication ainsi qu’à Wabern, pour le Secrétariat d’État aux migrations.

Dans tout projet de construction, une grande importance est accordée à la durabilité. Les bâtiments réalisés doivent satisfaire à des exigences économiques, sociales et écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie. Leur incidence sur les générations futures est ainsi prise en considération, précise le Conseil fédéral.

A lire aussi...