Léger recul des risques de bulle immobilière

AWP

1 minute de lecture

La forte progression des prix des logements en propriété a cependant freiné un recul plus significatif, a indiqué la banque UBS dans son étude périodique.

Les risques de surchauffe dans le secteur immobilier se sont légèrement amenuisés en fin d’année dernière. La forte progression des prix des logements en propriété a cependant freiné un recul plus significatif, a indiqué jeudi la banque UBS dans son étude périodique.

L’indice des bulles immobilières a reculé à 1,75 point au quatrième trimestre 2020, après 2,00 points au partiel précédent, selon un communiqué de la banque aux trois clés. Le baromètre est ainsi sorti de la zone à risques, où il s’était établi en raison des difficultés liées à la pandémie de coronavirus.

UBS note que la hausse des prix des logements en propriété s’est poursuivie entre octobre et décembre derniers, avec une progression de 5% sur un an et corrigé de l’inflation. Les loyers réels ont quant à eux reculé de 1%.

Parmi les régions à risque figurent Lausanne et les deux demi-cantons de Bâle, l’agglomération zurichoise et lucernoise ainsi que la Suisse centrale.

La progression des prix, et donc de l’indice, devrait se poursuivre jusqu’au milieu d’année. Le baromètre devrait atteindre un plus haut à 2,05 points au deuxième trimestre avant de redescendre à 1,54 point en fin d’année, selon les estimations d’UBS.

A lire aussi...