L’heure du grand changement a sonné pour Investis qui se sépare de ses activités de services immobiliers pour se concentrer sur la gestion et le développement de son portefeuille d’immeubles dans la région lémanique. Le groupe, qui emploie à ce jour quelque 2300 collaborateurs en Suisse, va n’en compter qu’une vingtaine à l’avenir.
La société immobilière a signé un accord de vente pour son unité de services immobiliers Real Estate Services avec le groupe finlandais PHM Group Holding, valorisant le segment à 240 millions de francs, indique-t-elle vendredi. En téléconférence, le directeur général Stéphane Bonvin a souligné que le produit de la vente sera exclusivement réinvesti dans le portefeuille immobilier. Il n’y aura pas de dividende extraordinaire.
Il s’agit d’une véritable transformation pour le groupe qui proposait des services immobiliers depuis son introduction en Bourse (IPO) en 2016. Investis a renforcé cette activité au cours des années, au gré de multiples acquisitions. Au moment de son IPO, le groupe indiquait déjà être à l’affût de rachats dans ce domaine.
Les services immobiliers d’Investis s’articulent autour des marques Privera, Hauswartprofis, Conciergepro, Rohr, Home Service et AGD Renovationen. Analysis Lab et Aatest sont spécialisés dans le domaine de l’amiante. A l’exception de Privera, toutes ces sociétés ont été rachetées ces dernières années par le groupe zurichois, qui a ainsi constitué un portefeuille bien fourni avant de le revendre.
En termes d’emploi, cette cession va chambouler la structure d’Investis. «Nous allons conserver environ 20 employés», a précisé le directeur financier René Häsler. A fin 2023, le groupe revendiquait un effectif de 2305 personnes pour 1600 équivalents plein temps. M. Häsler a expliqué que PHM n’est pas actif en Suisse et, à ce titre, aucune restructuration n’est prévue pour l’heure.
Nouveaux bâtiments acquis
«La vente de toutes les sociétés de services immobiliers (...) représente une excellente opportunité de développement pour cette activité. Le groupe PHM est un prestataire de services immobiliers paneuropéen expérimenté, actif en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark et en Allemagne», indique Stéphane Bonvin, cité dans le communiqué.
«Cette transaction fait de nous un des leaders du marché en Suisse et nous offre en outre une excellente base pour réaliser d’autres acquisitions sur le marché local», déclare pour sa part le patron de PHM, Ville Rantala.
La transaction devrait être finalisée «dans les prochaines semaines», affirme Investis. La cession de ces activités, réunies dans le segment Real Estate Services, permettra d’augmenter «sensiblement» les fonds propres.
En marge de cette opération, la société immobilière va s’emparer d’une participation minoritaire dans PHM Group Topco, pour un montant de 50 millions de francs. M. Bonvin va rejoindre le conseil d’administration du groupe PHM.
Investis poursuit par ailleurs le développement de son portefeuille immobilier, axé sur les bien résidentiels dans la région lémanique. Le groupe a signé des contrats d’achat pour un montant de 201 millions de francs avec un état locatif de 12,5 millions. Après la finalisation de ces transactions attendue ces prochaines semaines, le rapport prêt-valeur (loan-to-value) sera légèrement inférieur aux 26% affichés à fin décembre 2023.
La Banque cantonale de Zurich (ZKB) estime que la vente de Real Estate Services et la transformation structurelle d’Investis va créer une plus-value immédiate de 200 millions de francs. Vontobel accueille cette «grande nouvelle» de manière positive, soulignant que la demande pour l’immobilier résidentiel dans la région lémanique demeure forte, ce qui va profiter à la société immobilière. Les deux banques recommandent toujours le titre à l’achat.
A 10h09, l’action Investis prenait 4,4% à 101,50 francs, dans un SPI sable (-0,04%).