Implenia a remporté quatre nouveaux contrats, trois en Allemagne et un Suisse, d’une valeur totale de 160 millions de francs. Le numéro un helvétique de la construction édifiera notamment un nouveau siège pour le Fonds nationale suisse de la recherche scientifique (FNS), dans le quartier du Wankdorf à Berne.
Les travaux du nouveau bâtiment du FNS, situé à «WankdorfCity», débuteront en janvier prochain et les quelque 350 employés de la plus importante institution de promotion de la recherche scientifique en Suisse devraient emménager dans leur nouveau lieu de travail en 2027, écrit lundi Implenia. En Allemagne, le groupe zurichois construira en collaboration avec ses partenaires Gemünden et Apleona un bâtiment pour la recherche médicale de pointe sur le site de l’Université de Mayence, au sud-est de Francfort.
Le montant total du contrat pour le compte de Tron, un institut de recherche qui développe de nouveaux diagnostics et principes actifs pour le traitement immunothérapeutique de maladies graves, se monte à 100 millions d’euros, dont 40 millions pour Implenia. La fin des travaux est également agendée à 2027.
Toujours outre-Rhin, Implenia édifiera avec son partenaire GP Papenburg un ensemble résidentiel de sept à huit étages pour la société municipale LWB (Leipziger Wohnungs- und Baugesellschaft), à Leipzig, dans l’est du pays. Il s’agit de neuf immeubles contigus offrant un total de 202 appartements. Les travaux de construction débuteront en janvier 2025 et devraient s’achever en avril 2027.
A cela s’ajouteront trois immeubles résidentiels à Munich pour des logements sociaux, abritant 101 appartements. Le début des travaux est prévu pour janvier 2025 et leur achèvement pour juillet 2026.
Par ailleurs, Implenia indique avoir remporté le contrat de construction d’une nouvelle phase d’un quartier résidentiel dans le cadre d’un projet en cours à Heilbronn, au nord de Stuttgart. Le groupe a encore été chargé de la phase de préconstruction d’un grand projet public à Siegburg, au nord-est de Bonn.