Implenia a accru son résultat opérationnel

AWP

2 minutes de lecture

Le groupe a engrangé un résultat d’exploitation (Ebit) de 130,5 millions de francs, contre 122,6 millions. Malgré un repli du bénéfice net, une hausse du dividende est proposé aux actionnaires.

Dégageant l’an dernier des revenus stables malgré le ralentissement du secteur de la construction, Implenia est parvenu à améliorer sa rentabilité. Le numéro un suisse de la branche a engrangé un résultat d’exploitation (Ebit) de 130,5 millions de francs, en hausse de 6,4% au regard de 2023. Malgré un repli du bénéfice net, une hausse du dividende est proposée aux actionnaires.

Sur l’exercice sous revue, le chiffre d’affaires s’est hissé à 3,56 milliards de francs, subissant un repli marginal de 1% sur un an, essentiellement lié à la vigueur du franc, a indiqué mercredi le groupe établi à Dietikon, dans le canton de Zurich. A taux de change constants et périmètre de consolidation comparable, les ventes ont crû de 1%.

Présentant un niveau jugé élevé, le carnet de commandes se montait à l’issue de l’exercice sous revue à 6,79 milliards de francs, contre 6,98 milliards douze mois auparavant. Implenia note à ce titre gérer strictement les risques afin de garantir la marge des projets.

La marge opérationnelle au niveau Ebit s’est inscrite à 3,7%, contre 3,4% en 2023. La croissance du résultat opérationnel reflète un versement unique de 16,4 millions consécutif à la résiliation d’un contrat avec la société immobilière et ex-filiale du groupe Ina Invest.

Bénéfice net en repli, mais meilleur qu’attendu

Ce versement, n’a toutefois pas permis à Real Estate, la division active dans l’immobilier, de dégager un Ebit supérieur aux 40,5 millions de francs réalisés en 2023. A 37,2 millions, la performance opérationnelle a souffert de l’évolution défavorable du marché, ses ventes s’étant réduites. Implenia anticipe cependant une embellie en la matière.

La division Buildings a augmenté son Ebit de près de 13 millions de francs, à 55,5 millions. Le prestataire de services immobiliers Wincasa, qui a été repris, y a contribué à hauteur de 16,5 millions de francs. Tant les affaires suisses qu’allemandes ont soutenu le résultat, ajoute Implenia.

Civil Engineering, unité active dans le génie civil et les tunnels, a elle aussi accru sa rentabilité, l’Ebit s’étoffant de 2 millions de francs, à 39,7 millions. Implenia met en exergue le dynamisme de l’activité tunnels dans tous les pays. Quant à la division Specialties, elle a vu son résultat opérationnel s’agrémenter d’un petit million supplémentaire sur un an, à 8,6 millions de francs.

Atteignant 93,4 millions de francs, le bénéfice net s’est comme attendu fortement replié au regard des 141,8 millions présentés en 2023. Implenia relève toutefois que la performance n’est pas comparable du fait d’impôts différés consécutifs à des reports de pertes en 2023. Ces effets fiscaux favorables se sont révélés moindres l’an passé.

Actionnaires choyés

Alors que les revenus ont affiché un niveau inférieur aux attentes des analystes, le bénéfice net et l’Ebit ont dépassé les prévisions. Sondés par l’agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d’affaires de 3,59 milliards de francs, un Ebit de 129,9 millions et un bénéfice net de 83,7 millions. La marge Ebit a elle raté les 3,6% prévus.

A la faveur de la solide performance opérationnelle et d’un niveau de capitaux propres étoffés à 21,2%, contre 19,8% en 2023, le conseil d’administration proposera aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale ordinaire du 25 mars prochain le versement d’un dividende réhaussé à 90 centimes par action. L’an dernier, le propriétaires du premier groupe de construction helvétique s’étaient vu verser 60 centimes par action au titre de l’exercice 2023.

Evoquant ses perspectives, Implenia vise pour l’exercice en cours un Ebit de près de 140 millions de francs. A plus longue échéance, soit sur le moyen terme, le groupe confirme ses objectifs financiers, soit une marge Ebit dépassant les 4,5% et un taux de fonds propres de 25%.

Alors que l’actuel responsable de la division Buildings, Jens Vollmar, reprendra comme déjà annoncé le 1er avril prochain la direction générale du groupe, succédant à André Wyss, Implenia réorganise ses unités, réduisant leur nombre de quatre à trois. La division Buildings reprendra en son sein Real Estate.

Nouvelle venue, l’entité Service Solutions regroupe les compétences dans le domaine de l’ingénierie, de la planification et de la gestion, intégrant en outre le prestataire de services immobiliers Wincasa. La division Civil Engineering est maintenue. La direction générale du groupe sera elle réduite à sept membres, un de moins qu’actuellement.

La performance a reçu un accueil glacial des investisseurs, l’action Implenia sombrant de 4,95% à 36,45 francs vers 09h30 à la Bourse suisse. L’indice de référence SPI cédait quant à lui tout juste 0,08%.

A lire aussi...