Helvetica Property Investors traverse la crise sans broncher

AWP

1 minute de lecture

Les fonds HSO et HSL prévoient des augmentations de capital en 2021 afin de poursuivre la diversification de leurs portefeuilles respectifs.

Les trois fonds immobiliers gérés par Helvetica Property Investors ont enregistré des résultats solides en 2020 malgré la crise pandémique. Les fonds HSO et HSL prévoient des augmentations de capital en 2021 afin de poursuivre la diversification de leurs portefeuilles respectifs.

Le fonds Helvetica Swiss Commercial (HSC) a augmenté ses revenus locatifs de 16% sur un an à 45,4 millions de francs, d’après le rapport financier de la société publié mercredi.

A fin 2020, HSC détenait 35 propriétés pour une surface de location totale estimée à 310’000 mètres carrés. Le fonds a acquis au cours de l’année cinq biens pour une valeur avoisinant 112 millions de francs. La valeur totale du portefeuille s’est ainsi étoffée de 18% à 744 millions.

Le confinement du printemps 2020 n’a affecté qu’un tiers du revenu locatif total, et dans 95% des cas, des accords à l’amiable ont été trouvés pour les locataires en difficulté. Le taux d’occupation est resté stable par rapport à l’année dernière, à 94,6%.

Pour la suite de l’exercice, la société zurichoise se veut «prudemment optimiste» et estime que «les efforts de vaccination nous donne confiance dans le fait que la situation s’améliorera en 2021». Aucune augmentation de capital n’est prévue pour cette année et le dividende a été fixé à 5,10 francs.

Le fonds Helvetica Swiss Opportunity (HSO) a lui aussi traversé la crise pandémique sans perdre de plumes, les revenus locatifs dépassant les 6,1 millions de francs. Les pertes de loyers liées au Covid-19 ont représenté 4,6% des recettes annuelles.

Une nouvelle augmentation de capital est prévue en première partie de cette année afin d’étoffer le portefeuille immobilier. Le dividende est fixé à 6,00 francs.

Enfin, le portefeuille du fonds Helvetica Swiss Living (HSL) a atteint les 220 millions de francs en janvier 2021 pour un total de 23 propriétés et un revenu locatif annuel de 9,7 millions, indique le communiqué.

Helvetica affirme ne pas prévoir d’effets négatifs dus à la pandémie sur le fonds HSL. Comme HSO, une augmentation de capital est prévue pour poursuivre la diversification du portefeuille. Une rétribution des actionnaire de 3,10 francs par part sera proposée.

A lire aussi...