Fundamenta Real Estate a vu son bénéfice être multiplié pratiquement par quatre durant l’exercice 2024. La société immobilière zougoise met notamment en avant la baisse des taux directeurs qui ont permis au secteur de gagner en attractivité.
Le bénéfice net a connu un envol de 267,1%, à 30,5 millions de francs, indique le groupe mercredi dans un communiqué.
Les baisses des taux directeurs en cours d’année ainsi que les signaux d’éventuelles nouvelles hausses des taux d’intérêt ont à nouveau rendu les placements immobiliers attrayants, note le groupe.
Il souligne que la pénurie persistante de logements soutient la hausse des loyers, y compris pour les immeubles existants, tandis que l’environnement de marché entraîne une revalorisation de son portefeuille immobilier. Et ajoute que les repositionnements à Glattbrugg et Dietikon, dans le canton de Zurich «ont pu être achevés comme prévu et entièrement loués avec succès».
Cette évolution positive du marché a permis aux revalorisations de passer de -10,0 millions en 2023 à 10,9 millions en 2024. Sans revalorisations, le bénéfice a crû de 6,9%, s’élevant à 21,7 millions. Les revenus locatifs nets ont pour leur part connu une hausse 2%, à 41,9 millions.
Au terme de l’exercice, le portefeuille immobilier affichait une valeur de 1,22 milliard de francs, en augmentation de 1,3% sur un an. Il était composé de 69 immeubles, soit quatre de moins que douze mois auparavant.
Fundamenta précise avoir vendu quatre biens immobiliers à Berikon, dans la canton d’Argovie, à Berne, à Kreuzlingen, en Thurgovie, et à Wald, dans le canton de Zurich, qui ont généré un résultat de vente de 4,8 millions, ce qui correspond à 15,8% de la valeur du bilan avant la vente. Les recettes ont été utilisées pour financer des investissements et amortir des hypothèques.
Le taux de vacance est lui resté stable à 0,3 point de pourcentage.
Le conseil d’administration recommande le versement d’un dividende à hauteur de 0,60 franc par action, soit une progression de 9,1%. La proposition devra être avalisée par l’assemblée générale du 9 avril prochain.
En ce qui concerne l’exercice 2025, la direction ne donne pas de prévisions chiffrées.