Resolve, le principal courtier hypothécaire indépendant de Suisse, publie son rapport sur le marché hypothécaire suisse pour le T1 2025, révélant un début d’année dynamique.
Le secteur des hypothèques résidentielles, qui représente 61% du marché, reste florissant avec un volume de transactions revenu aux niveaux d’avant-COVID et une taille moyenne des prêts en hausse de 5% sur l’année écoulée, atteignant 684'000 francs. Les taux SARON compétitifs (1,19% contre 1,62% pour un prêt fixe de 10 ans) et des taux d’approbation élevés (>95%) témoignent d’un accès fluide au crédit pour ce segment, bien que la concurrence entre prêteurs se réduise, creusant un écart record de plus de 1% entre les meilleures et pires offres – soit plus de 9000 francs d’économies annuelles possibles.
En revanche, le segment des propriétés d’investissement stagne, confronté à une croissance atone, des valorisations bancaires prudentes (~25% en dessous des prix de transaction) et un faible appétit pour les bureaux, commerces et propriétés industrielles. Les actifs de grande taille (>15 millions CHF) sont particulièrement difficiles à refinancer en raison des réglementations Bâle III et d’un levier réduit.
«Le marché hypothécaire résidentiel se porte à merveille. Bien que la concurrence ait diminué et que les marges se soient accrues, l’accès au financement, combiné à des prix raisonnables, offre une excellente opportunité aux ménages souhaitant devenir propriétaires. En revanche, les immeubles de rendement ont perdu de leur attrait en raison d’un retour sur fonds propres plus faible, mais ils demeurent une valeur refuge dans un marché boursier mondial agité», explique Romain Dequesne, CEO de Resolve.
Sur le plan régional, Zürich, Berne et Bâle se distinguent comme les marchés les plus dynamiques, tandis que le Tessin, Uri et les Grisons enregistrent des volumes plus faibles et une approche prudente des prêteurs. Malgré ces défis, Resolve souligne que le marché reste favorable aux emprunteurs résidentiels, avec de nombreuses opportunités sur mesure.
Cliquez ici pour accéder au rapport complet.