La société immobilière Allreal est parvenue l’année dernière à générer davantage de revenus locatifs, bien que ses recettes globales aient légèrement fléchi. L’entreprise a surtout bénéficié d’un effet de revalorisation canon, qui lui a permis de plus que tripler ses profits.
Le bénéfice net a atteint 211,4 millions de francs (+224%), à comparer aux 65,2 millions engrangés en 2023, selon les indications fournies vendredi par l’entreprise zougoise. L’effet de revalorisation a atteint 121,3 millions, alors qu’il a été négatif à hauteur de 64,5 millions l’exercice précédent.
Apuré de ce montant, le bénéfice net est stable (+0,6%) sur un an, à 122,7 millions de francs. Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende stable de 7 francs par action. L’assemblée générale du 25 avril aura le dernier mot.
Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) s’est inscrit à 311,2 millions de francs, plus que doublé sur un an, ou à 189,9 millions (+5,1%) sans l’effet de revalorisation.
La division Immobilier a généré des revenus locatifs de 221,3 millions de francs, en légère augmentation de 0,7% sur un an. Cette modeste croissance s’explique par l’inflation, l’augmentation du taux de référence et la comptabilisation pour la première fois des loyers de l’immeuble de la Bellerivestrasse à Zurich. Allreal a vendu des biens qui n’ont pas généré de revenus locatifs. Le taux de vacance cumulé s’est fixé à 1,6% en 2024, un peu meilleur que celui de l’exercice précédent (1,7%).
Ces chiffres s’inscrivent dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP. Le résultat net avec revalorisations décoiffe les attentes les plus optimistes. Le dividende constitue la seule exception: il était escompté en moyenne à 7,10 francs par action.
Les recettes globales affichent un tassement de 2,9% à 469,4 millions de francs.
A fin 2024, les biens de rendement en portefeuille valaient 5,11 milliards de francs, en progression de 1,9% sur douze mois.
Pour l’année 2025 dans son ensemble, la direction table sur un résultat Ebit peu ou prou stable.