Wendel repasse dans le vert au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe indique que la contribution totale de ses sociétés au résultat net des activités s’est élevée à 401,5 millions d’euros, «en forte hausse» de 184% par rapport au premier semestre 2020.

La société d’investissement Wendel a vu son bénéfice net repasser dans le vert au premier semestre, à 131,1 millions d’euros contre une perte nette de 203,7 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié mardi.

Le groupe – dont le portefeuille est notamment composé de Bureau Veritas, Stahl, Cromology ou encore Constantia Flexibles – avait déjà fait état en juillet d’un rebond de l’activité au premier semestre, avec un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros, soit une hausse d’un peu plus de 11,3% par rapport au premier semestre 2020, dont 14,7% de croissance organique.

Wendel avait alors souligné que si ce niveau global d’activité ne permettait pas de rattraper celui du premier semestre 2019, avec 4,26 milliards d’euros engrangés alors, il marquait cependant «un rebond très profitable des sociétés du portefeuille au premier semestre 2021, avec des niveaux d’activité généralement supérieurs à ceux du premier semestre 2019».

Au 30 juin, l’actif net réévalué (ANR), l’indicateur clé qui représente la création de valeur générée pour les sociétés présentes dans son portefeuille, s’établissait à «un niveau historiquement élevé» de 189,1 euros par action, en hausse de 36,5% sur un an.

Mardi, dans le communiqué sur ses comptes semestriels consolidés, le groupe indique que la contribution totale de ses sociétés au résultat net des activités s’est élevée à 401,5 millions d’euros, «en forte hausse» de 184% par rapport au premier semestre 2020.

«Cette hausse est due à la forte reprise d’activité après l’impact des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19 et les effets induits sur l’activité des entreprises», résume Wendel.

A lire aussi...