Visa soutient la relance économique en Europe

Communiqué, Visa Suisse

3 minutes de lecture

«Les petites entreprises sont la colonne vertébrale de l’économie locale. Leur survie est décisive pour la reprise des économies nationales», explique Charlotte Hogg, CEO de Visa en Europe.

Visa lance une initiative de soutien aux petits commerçants. En ligne avec son engagement de longue date pour la promotion des petites entreprises, Visa soutient 8 millions de commerçants à travers l‘Europe, pour les aider à redresser leur activité suite à la pandémie de Covid-19. Visa s’est engagée à apporter son aide à 50 millions de petites entreprises à travers le monde.

Les petites entreprises jouent un rôle déterminant dans la reprise économique de l’ensemble des territoires européens – elles représentent la moitié du PIB et emploient les deux tiers des actifs de la région1. Les dernières études montrent que les petites entreprises ont été fortement impactées par le Covid-19, les pertes les plus importantes ayant été enregistrées par les secteurs du service, de l’hôtellerie et du commerce de détail.

Le chemin de la relance pourrait s’avérer compliqué pour nombre de petites entreprises et de petits commerces. D’autant que les données actuelles de Visa révèlent un changement des comportements de consommation: les achats en ligne ont progressé d’au moins 25 pour cent dans certains pays européens2. En outre, les Européens privilégient aujourd’hui le paiement sans contact: dans les commerces, deux achats sur trois sont effectués par carte sans contact ou avec un smartphone. En Suisse, la quasi-totalité des terminaux de paiement offre l’option de paiement sans contact. La part de transactions Visa sans contact a fait un bond de plus de 50%.

La priorité première des petits commerce est de s’adapter à ce nouvel environnement. Les recherches de Visa ont pourtant révélé qu’en Europe, moins d’une entreprise sur deux est à ce jour en mesure d’accepter des paiements en ligne3.En collaboration avec son réseau d’instituts financiers et d’entreprises technologiques, Visa veut aider petits commerçants et entrepreneurs à développer leurs compétences numériques. Ils pourront ainsi répondre à la demande des consommateurs en matière de paiement sans espèces – en ligne, comme en magasin.

«Les lieux où nous effectuons nos achats sont plus importants que jamais. Les petites entreprises sont la colonne vertébrale de l’économie locale – elles créent des emplois, stimulent l’innovation et permettent de conserver les revenus au sein de la communauté. Dans l’actuel contexte de crise, leur survie est décisive pour la reprise des économies nationales», explique Charlotte Hogg, Chief Executive Officer de Visa en Europe. «Pour garantir qu’elles bénéficient de l‘aide nécessaire, nous faisons appel au soutien de tous nos partenaires. Nous mettons ainsi à disposition les outils, ressources et compétences qui aident les petites entreprises à s’adapter, de sorte qu’elles soient prêtes à affronter l’avenir.»

Les actions de Visa en faveur des petits entrepreneurs sont déjà soutenues par AIB Merchant Services, Barclays, Bambora, BBVA, CaixaBank, Deliveroo, DownYourHighStreet.com, eBay, Elavon, Fiserv, Ingenico Group, iZettle, Lloyds Bank Cardnet, Orderbird, Nebenan, Nexi, Paysme, SafeCharge, ShopAppy.com, Shopify et SumUp. Ils seront rejoints par d’autres partenaires. L’initiative combine l‘expertise de Visa en matière de commerce numérique et les compétences de ses clients et partenaires. Les petites entreprises européennes reçoivent ainsi l’aide dont elles ont urgemment besoin.

L‘initiative offre un soutien dans trois domaines stratégiques, facteurs décisifs pour la reprise économique en Europe:

  • Soutien à la mise en œuvre d’une présence en ligne: Un consommateur sur deux effectue actuellement plus d’achats via Internet qu’avant la pandémie4. Les petits commerces subissent une énorme pression des délais – et créer sa boutique en ligne peut donc être un processus encore plus coûteux et complexe. C’est pourquoi Visa œuvre, avec ses partenaires, à permettre aux petites entreprises de développer rapidement leur présence en ligne. Les partenaires de Visa mettent à disposition tous les outils, ressources et conseils nécessaires.
  • Capacité à utiliser les avantages du paiement numérique: Avec le Covid-19, les petites entreprises ont dû offrir aux consommateurs des modes de paiement sûrs et pratiques. Visa travaille avec divers partenaires de coopération, de façon à ce que les consommateurs puissent payer par carte ou smartphone dans un nombre toujours plus grand de commerces. A travers le monde, des millions d’autres petits commerces bénéficient d’un soutien pour exploiter au mieux les avantages du commerce numérique et ce faisant, pour croître.
  • Incitation des consommateurs à soutenir les commerces et entreprises locales: Les études montrent que les consommateurs apprécient les enseignes locales et indépendantes et souhaitent les soutenir du mieux possible5. Suite à la réouverture des commerces en Europe, Visa a lancé diverses initiatives pour encourager les consommateurs et les inciter à acheter local. Une telle initiative sera lancée dès cet automne en Suisse.

«Chez Shopify, nous éliminons les obstacles qui retiennent les entrepreneurs d’ouvrir de nouvelles boutiques en ligne et aidons les petites entreprises à passer à l’étape supérieure», commente Roman Rochel, Responsable EMEA chez Shopify. «Durant la pandémie, nous avons constaté une activité en ligne accrue, des entreprises comme des consommateurs: cela allait des personnes enclines à acheter local aux entreprises traditionnelles, présentes en ligne pour la toute première fois. Avec des partenaires tels que Visa, nous œuvrons à rendre le passage à une présence en ligne aussi fluide que possible.»

 

1 European Commission, 2019
2 Données du réseau Visa Avril 2020 (comparé à Avril 2019)
3 Enquête Visa sur l’acceptation des PME en octobre 2019: étude de marchée réalisée en octobre 2019 par Incite sur mandat de Visa, n6, 456 personnes interrogées, petites entreprises ayant jusqu’à 10 millions d'euros de CA ou équivalent, 50 collaborateurs et avec ATV inférieur à 500 € ou équivalent
4 GWI coronavirus findings April 2020 – Etude multi-marchés (Edition 5)
5 Enquête Visa d’acceptation des PME d’octobre 2019