Virgin Money ferme près d’un tiers de ses agences au Royaume-Uni

AWP

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Au total, 39 agences Virgin Money vont être fermées avec 91 restantes dans le pays, et 255 emplois sont menacés.

La banque britannique Virgin Money va fermer près d’un tiers de ses agences au Royaume-Uni. Il s’agit du dernier établissement du secteur à réduire son réseau dans le pays, les clients se tournant de plus en plus vers les opérations en ligne.

Au total, 39 agences Virgin Money vont être fermées avec 91 restantes dans le pays, et 255 emplois sont menacés, indique un communiqué reçu vendredi par l’AFP. Virgin Money dit avoir pris en compte dans le choix des agences qui fermeront leurs portes le nombre de clients vulnérables potentiels dans chaque région, et l’accès à des «alternatives» comme les bureaux de poste ou les distributeurs de billets.

L’établissement bancaire fait valoir que le nombre de transactions dans les agences a chuté d’environ 43% depuis la pandémie de Covid-19. La directrice opérationnelle Sarah Wilkinson souligne que la banque «cherchera des options pour garder autant d’employés que possible» parmi ceux qui sont concernés par les suppressions de postes, en tentant de les transférer sur d’autres fonctions.

«Pendant que le secteur des services financiers engrange des bénéfices énormes, ils doivent commencer à prendre au sérieux leurs responsabilités face à leurs clients et les communautés» dans lesquelles ils évoluent, a dénoncé le syndicat Unite. Il ajoute que l’»accès à de l’argent liquide est un besoin fondamental pour nos commerces locaux».

Face à la migration de leurs clients vers la banque en ligne, les établissements ferment des agences à tour de bras et sont accusés de créer des «déserts bancaires» qui forcent leurs clients à devoir aller de plus en plus loin pour retirer des espèces ou faire certaines opérations en face à face. En particulier, ces fermetures d’agences à travers le pays sont accusées d’accentuer la précarité des populations les plus vulnérables en rendant leur accès aux services bancaires de plus en plus difficile.

L’an dernier, l’association de consommateurs Which! estimait que la moitié des 10.000 agences du Royaume-Uni auraient disparu entre 2015 et fin 2022.

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