La Caisse de Prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG) a reçu le Trophée SIG de la transition énergétique 2025. Remis lors d’une cérémonie officielle organisée au BFM, il récompense la stratégie de rénovation sur le long terme de la CPEG qui, en 2024, a permis de réduire la consommation électrique de son parc immobilier de 353'813 kWh et ses émissions de CO2 de 3339 tonnes. Une performance atteinte en intervenant notamment sur l’éclairage, l’isolation ainsi que sur les systèmes de chauffages et de ventilation.
Cette nouvelle distinction confirme les choix stratégiques de la CPEG. Certifiée SIG-éco21 depuis 2019, la Caisse a obtenu un Watt d’Or décerné par l’Office Fédéral de la Confédération en 2018 ainsi qu’un premier Trophée de la transition énergétique en 2020.
«Nous sommes très fiers de ce Trophée, c’est une récompense qui nous tient à cœur. En tant que premier propriétaire du canton, nous sommes décidés à montrer l’exemple, au même titre que nous visons la neutralité carbone de nos investissements d’ici 2050», commente Christophe Decor, directeur de la CPEG.
La CPEG investit environ 30% de sa fortune dans l’immobilier: avec 10’000 logements répartis dans plus de 300 immeubles, la Caisse est le premier propriétaire du canton. Engagée activement dans la transition énergétique et la décarbonation de son parc, elle poursuit une stratégie alignée sur les objectifs de la Confédération et du Canton de Genève (60% de diminution des émissions de gaz à effet de serre, sortie du mazout à l’horizon 2030 et neutralité carbone 2050).
Plusieurs points forts résument son approche:
- Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Office Cantonal de l’Energie, elle mène un programme de rénovation décennal: 100 opérations ont été réalisées au cours des dix dernières années, soit un taux de renouvellement annuel d’environ 3%.
- Accompagnée par les SIG depuis plus de 10 ans, la CPEG déploie massivement les actions du programme eco21. Ses interventions ont permis une baisse significative de l’IDC moyen de ses immeubles: il atteint 370 MJ/m2.an en 2024, soit une diminution de 30% des émissions de CO2 de son parc sur dix ans.
- Elle travaille à l’établissement d’une feuille de route pour le raccordement de ses bâtiments sur les réseaux thermiques structurants (GeniLac, GeniTerre). Simultanément, elle cherche à déployer des solutions de chauffage durable et en dehors de ces réseaux ou hors secteur RTS.
- Elle optimise le potentiel photovoltaïque de ses toitures et déploie une stratégie favorisant l’électromobilité dans ses parkings.
En outre, la CPEG intègre le réemploi des matériaux de construction et de l’économie circulaire dans ses projets. Elle aborde également la problématique des ilots de chaleur et de la biodiversité (toitures bio-solaire, renforcement de la canopée végétale, perméabilisation des sols, etc.) et de la gestion de l’eau), qui lui ont permis d’obtenir en 2023 une distinction Nature en Ville.
Le programme d’économie d’énergie éco21 de SIG accompagne plus de 4000 entreprises, collectivités, artisans, propriétaires et régies immobilières engagés pour la transition énergétique à Genève. Chaque année, les Trophées SIG de la Transition énergétique récompensent les participantes et participants qui se distinguent par leurs actions concrètes en efficience énergétique et leurs choix en faveur des énergies renouvelables locales.
Neutralité carbone des investissements à l'horizon 2050
La CPEG assume pleinement son rôle d’investisseur institutionnel responsable et s’est dotée d’une politique ambitieuse. Dans le cadre de sa stratégie climatique, la CPEG s'engage à atteindre la neutralité carbone de ses investissements d'ici 2050, en alignant son portefeuille sur une trajectoire de température de 1,5°C et en respectant l'Accord de Paris.