Syz: perte au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire genevois a vu ses recettes plonger dans les opérations de commissions. Malgré une forte baisse des charges, le semestre s’est soldé par une perte.

Les six premiers mois de l’année n’ont pas été de tout repos pour Syz. Le groupe bancaire genevois a vu ses recettes plonger dans sa principale activité, les opérations de commissions. Malgré une forte baisse des charges, le semestre s’est soldé par une perte.

Les revenus issus des commissions et des prestations de services ont chuté de 32% sur un an, à 55,2 millions de francs, selon les indications publiées par la banque. Le produit des opérations de négoce a été pratiquement divisé par deux, à 8,5 millions. Les activités d’intérêts ont généré des recettes de 11,0 millions, améliorées d’un cinquième.

Les charges d’exploitation ont été allégées de 17% à 79,9 millions. Les frais généraux et les dépenses en personnel s’affichent tous deux en baisse.

La rentabilité a néanmoins pâti de la contraction des recettes. Le résultat brut de la banque a basculé dans le rouge, à -5,2 millions contre un bénéfice de 10,6 millions au premier semestre 2018.

Ajusté des corrections de valeur sur participations et autres variations de provisions, le résultat opérationnel a plongé à -11,3 millions (contre 3,1 millions auparavant). Le groupe Syz a bouclé le semestre sur une perte nette après minoritaires de 10,6 millions de francs à comparer au bénéfice de 1,2 million il y a un an.

La banque ne précise pas le montant de la masse sous gestion à fin juin. Au cours du premier semestre 2019, la collecte nette s’est avérée positive dans l’activité de banque privée et dans la toute nouvelle activité de marchés privés, a néanmoins précisé à AWP le groupe genevois.

Malgré un contexte d’investissement très difficile, l’ensemble des portefeuilles discrétionnaires ont généré des rendements positifs pour le clients privés depuis le début de l’année, affirme la banque dans une prise de position.

La banque se dit satisfaite du travail accompli au cours des douze derniers mois, afin de «mieux servir les clients». «Nous nous trouvons au stade d’évolution auquel nous nous attendions», a déclaré Eric Syz, directeur général du groupe, cité dans le document.

Le ratio de fonds propres de première catégorie (Tier1) a augmenté pour atteindre 22,4%.

A lire aussi...