Le géant de la réassurance Swiss Re affiche une performance en demi-teinte après les neufs premiers mois de l’année, largement attendue cependant après le récent avertissement sur résultats. Les objectifs 2025 seront dévoilés en décembre.
Le bénéfice net s’est inscrit à 2,19 milliards de dollars, inférieur de 11% aux 2,47 milliards enregistrés entre janvier et septembre 2023, selon les indications fournies jeudi par le numéro deux mondial du secteur. Le rendement des fonds propres, un indicateur de rentabilité très suivi, a atteint 13,4%, contre 25,9% précédemment.
Les recettes de primes brutes ont fait du surplace à 33,71 milliards de dollars. La division dévolue à la réassurance dommages (P&C Re) a généré des revenus de 14,98 milliards - moins que les 17,35 milliards des neuf premiers mois de 2023 - et dégagé un résultat de 603 millions.
L’évolution négative de cette division est directement liée à l’avertissement sur résultats lancé il y a une semaine, respectivement la constitution de 2,4 milliards de dollars de réserves pour les activités de responsabilité civile aux Etats-Unis qui ont pesé sur le troisième trimestre de Swiss Re, justifiées par une hausse significative des plaintes collectives outre-Atlantique. Le chef des finances, John Dacey, n’a pas souhaité préciser les pertes subies sur ce partiel.
Sur neuf mois, le groupe a totalisé 3,1 milliards de provisions.
Entre janvier et septembre, les remboursements liés aux catastrophes ont atteint 813 millions de dollars, dont 743 millions pour le seul troisième trimestre, précise le communiqué. Les dégâts sont principalement liés aux intempéries s’étant abattues sur la ville canadienne de Calgary, la tempête Boris en Europe ainsi que les ouragans Debby et Helene.
Les inondations survenues en Espagne il y a deux semaines devraient peu affecter la performance de Swiss Re, a expliqué en conférence John Dacey, qui s’est toutefois refusé à faire une estimation des remboursements. La plupart des coûts seront pris en charge par des assureurs directs ou le consortium d’assurance du gouvernement espagnol, selon lui.
Le désengagement dans Iptiq se poursuit
Le rapport entre les primes et les encaissements (ratio combiné) pour P&C s’est établi à 92,8%, amélioré de 1,5 point de pourcentage sur un an.
L’activité réassurance vie (L&H Re) a porté la performance du groupe, grâce à un doublement de son bénéfice sur un an à 1,2 milliard de dollars, pour des recettes de 12,56 milliards (+7,6%).
L’assureur des assureurs fournit également des précisions concernant Iptiq, en cours de cession. Cette plateforme, qui fournit des solutions en marque blanche, a subi une perte de 241 millions de dollars sur neuf mois, dont 111 millions d’amortissements. Allianz Direct a acquis les activités P&C d’Iptiq en Europe, comme annoncé le 5 novembre dernier.
Pour l’exercice en cours, la direction renouvelle sa prévision de bénéfice annuel supérieur à 3 milliards de dollars. Les pertes liées à l’ouragan Milton devraient être inférieures à 300 millions et vont affecter les résultats au quatrième trimestre.
Cité dans le communiqué, le nouveau directeur général Andreas Berger - en poste depuis juillet - assure que Swiss Re demeure bien positionné, notamment pour la ronde de renouvellement de contrats à venir. Des objectifs 2025 seront annoncés lors de la journée des investisseurs du 13 décembre.
Pour les analystes, ces résultats sont à interpréter sans les éléments exceptionnels. Chez Vontobel, on recommande le titre à l’achat, affirmant que la voie est dégagée après les récentes décisions de la direction en termes de réserves. La Banque cantonale de Zurich campe sur «pondérer au marché», en raison de l’évolution plus faible de P&C.
Hésitants en matinée, les investisseurs ont revu leur jugement, l’action Swiss Re achevant la séance de la Bourse suisse en hausse de 0,54% à 121,20 francs, profitant aussi d’indices orientés à la hausse, le SMI clôturant lui en progression de 0,68%.