Société Générale et Amundi signent de nouveaux accords de distribution

AWP

1 minute de lecture

Société Générale pourra proposer des solutions d’épargne et d’investissement dans ses réseaux de banque de détail et d’assurances autres que celles d’Amundi, son principal fournisseur.

Société Générale et le gestionnaire d’actifs Amundi ont annoncé jeudi avoir signé de nouveaux accords de distribution en matière de produits d’investissement et d’épargne ainsi que dans la conservation de titres.

Les deux groupes, qui ont noué leurs premiers accords commerciaux de distribution dès 2009, ont conclu un nouveau partenariat qui entrera en vigueur dès novembre pour une durée de cinq ans.

Sa principale nouveauté est qu’il permettra à Société Générale de proposer des solutions d’épargne et d’investissement dans ses réseaux de banque de détail et d’assurances autres que celles d’Amundi, son principal fournisseur.

Si Amundi, filiale de Crédit Agricole SA, «demeurera le premier partenaire du Groupe Société Générale» en la matière, le nouveau dispositif aura une «architecture (...) ouverte à d’autres sociétés de gestion», indiquent les groupes dans un communiqué conjoint.

De son côté «Société Générale demeurera également l’un des premiers fournisseurs d’Amundi pour les services (de conservation de) titres», est-il ajouté.

«Ce partenariat constitue ainsi une nouvelle étape dans notre stratégie d’offre de solutions de placement qui vise à ce que nos réseaux de détail offrent à nos clients une gamme en architecture ouverte, leur permettant d’accéder aux meilleures expertises de gestion en France et à l’international et de répondre à leur demande croissante d’investissement socialement responsable», déclare Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale, cité dans le communiqué.

Pour le directeur général d’Amundi, cet accord «conforte la position d’Amundi comme partenaire de référence des réseaux Retail en Europe».

Les premiers accords commerciaux de distribution signés avaient été renouvelés en 2015 lors de l’introduction en Bourse d’Amundi au cours de laquelle Société Générale, qui détenait 20% du capital d’Amundi, avait cédé la totalité de sa participation dans le groupe.

A lire aussi...