Société Générale acquiert Shine

AWP

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La néobanque dédiée aux indépendants et petites entreprises poursuivra son développement de manière indépendante avec des moyens renforcés.

Le groupe bancaire Société Générale a annoncé mardi l’acquisition de Shine, jeune pousse spécialisée dans les services bancaires à destination des indépendants et des petites entreprises, en vue de distribuer cette offre à ses clients professionnels.

«Avec l’acquisition de Shine nous allons proposer aux entrepreneurs l’offre la plus large sur ce marché en pleine croissance et à forte valeur», a commenté dans un communiqué Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail en France du groupe.

La banque ne précise pas le montant de la transaction mais précise que celle-ci aura «un impact non significatif» sur son ratio de fonds propres durs.

Dans le détail, Shine, qui revendique quelque 70’000 clients, poursuivra son développement de manière indépendante avec des moyens renforcés, et sera distribuée par Société Générale en complément de son offre existante.

«Au-delà de la complémentarité des offres, le rapprochement entre Société Générale et Shine permettra de développer de larges synergies au niveau du Groupe. Ainsi, des solutions telles que le crédit, l’assurance, ou les paiements pourront être proposées aux clients de la néobanque en accord avec la mission de Shine de toujours simplifier l’expérience bancaire des entrepreneurs», assure le communiqué.

Le groupe bancaire, qui a fait de la clientèle professionnelle l’un des axes stratégiques de son développement, pourra ainsi mieux répondre aux attentes des clients préférant une gestion entièrement en ligne et des services à moindre coût.

Cette opération vient étoffer le portefeuille de jeunes pousses déjà tombées dans l’escarcelle du groupe. Société Générale avait acquis en 2015 la fintech Fiducéo, puis plus récemment Lumo et Treezor.

Lancée en 2018, Shine a levé depuis sa création quelques 10,8 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Daphni, Kima Ventures, XAnge.

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