Saxo Bank (Suisse) SA accroît son chiffre d’affaires et son bénéfice

Communiqué, Saxo Bank (Suisse)

2 minutes de lecture

Hausse de 50% du produit d’exploitation, qui atteint 14,1 millions de francs; résultat d’exploitation de 7,6 millions de francs.

  • Accroissement de 50% de la base de clientèle active; volume de trading en hausse de 70%.
  • Très solide assise financière: le noyau dur des capitaux propres atteint 28,8% (ratio Tier 1)
  • Stratégie axée sur le développement du segment des investisseurs, avec un accent sur les clients Affluent
  • Perspectives favorables pour le second semestre 2020

Au premier semestre 2020, Saxo Bank (Suisse) SA a enregistré un produit d’exploitation de 14,1 millions de francs, contre 9,4 millions pour la même période de l’exercice précédent. Les recettes liées aux activités de trading sont restées la principale source de revenus de la société et se sont accrues de 44% pour atteindre 9,8 millions de francs (contre 6,8 millions au premier semestre 2019). Les produits liés aux commissions et aux prestations de services ont grimpé de 80% pendant la période sous revue, s’établissant à 4,0 millions de francs (contre 2,1 millions au premier semestre 2019). Les produits financiers de 0,2 million de francs, quant à eux, ont été inférieurs à ceux de la période de référence (0,4 million) en raison de la situation difficile en matière d’intérêts, caractérisée par des taux très faibles voire négatifs.

«Saxo Bank (Suisse) SA a dégagé des résultats très satisfaisants au premier semestre 2020, résume Renato Santi, CEO de Saxo Bank (Suisse) SA. Les volatilités élevées sur les marchés financiers ont permis d’accroître d’environ 70% le volume de trading des clients pour toutes les classes d’actifs. La demande d’ouvertures de comptes était aussi exceptionnellement forte, avec un point culminant en mars. Sous l’effet de la volatilité des marchés, doublée d’une efficacité accrue des processus (notamment pour l’intégration des clients Wholesale), le nombre moyen de clients actifs et effectuant des transactions a augmenté de 58% au cours des six premiers mois par rapport à la même période de l’année précédente. Grâce à l’élargissement de notre base de clients actifs, nous avons renforcé notre position sur le marché suisse et jeté les bases de notre croissance future.»

Nette hausse du bénéfice

Le projet informatique stratégique mis en oeuvre par la banque ces deux dernières années pour mieux se rattacher à la plateforme technologique globale du groupe Saxo Bank a permis non seulement d’améliorer l’offre de services destinée aux clients en Suisse, mais aussi d’accroître l’efficacité des processus conformément aux objectifs. Au premier semestre 2020, les charges d’exploitation ont ainsi été inférieures de 36% à celles de la période de référence (6,7 millions de francs contre 10,4 millions au premier semestre 2019). Une amélioration qui retombe à 29% si l’on exclut les investissements spéciaux de 1 million de francs réalisés pendant la première moitié de 2019 pour le projet informatique.

Le résultat d’exploitation de Saxo Bank (Suisse) SA pour le premier semestre 2020 a atteint 7,6 millions de francs, contre -1,4 million pour la même période de l’exercice précédent.

Le noyau dur des capitaux propres (ratio Tier 1) se monte maintenant à un niveau solide de 28,8% pour une base réglementaire de 60,9 millions CHF (contre 26,7% et 60,0 millions de francs au 31 décembre 2019). Saxo Bank (Suisse) SA dispose ainsi d’une position financière confortable pour poursuivre sa croissance.

Une stratégie plus axée sur les investisseurs

Saxo Bank (Suisse) SA s’est imposée en Suisse comme l’un des leaders du trading en ligne. Les clients de trading et de courtage (Wholesale) l’apprécient pour sa plateforme à la pointe de la technologie, son modèle de services hybride et ses conditions compétitives. Ces avantages concurrentiels doivent être encore consolidés et développés par l’amélioration continue de l’offre de produits et des plateformes de trading. Saxo Bank (Suisse) SA prévoit par exemple de compléter sa gamme par de nouveaux mandats de gestion de fortune proposés par des prestataires internationaux.

Elle estime que le marché suisse offre un énorme potentiel de croissance supplémentaire. L’orientation stratégique portera à l’avenir sur les investisseurs, à savoir les clients affichant un horizon de placement assez long et un profil de risque plutôt bas. Ces clients prennent généralement leurs propres décisions de placement, mais ils s’appuient aussi sur les services de gestion de fortune. Grâce à son approche reposant sur une plateforme entièrement numérique, son offre de produits très complète et son modèle tarifaire transparent et attrayant, Saxo Bank (Suisse) SA est parfaitement positionnée pour développer ce segment de clientèle.

Renato Santi explique: «Saxo Bank (Suisse) SA a pu noter au premier semestre 2020 un intérêt particulièrement marqué de la part des clients du segment des investisseurs. Nous sommes convaincus que notre structure de frais compétitive sera un facteur essentiel pour augmenter notre part de marché dans ce domaine, les investisseurs étant toujours plus attentifs aux coûts. Ils savent que le rendement de leur portefeuille dépend fortement des frais facturés. Nous entendons nous tourner en particulier vers les clients Affluent, qui présentent à nos yeux un potentiel considérable.»

Perspectives

Saxo Bank (Suisse) SA aborde avec confiance le second semestre 2020. Il est certes impossible, aujourd’hui, d’estimer les répercussions globales de la pandémie de coronavirus et d’avoir une bonne visibilité sur la marche des affaires. Mais la volatilité devrait rester assez élevée sur les marchés financiers, ce qui influera positivement sur les activités de trading des clients.

A lire aussi...