Robeco renforce son équipe de recherche Sustainable Investment à Zurich

Communiqué, Robeco

1 minute de lecture

A partir du 1er septembre 2021, Rachel Whittaker (photo) rejoint la société et dirigera l'équipe renforcée par les arrivées des chercheurs Giulia Schettino, Ally Wong et Federico Silvano.

Robeco a annoncé la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son équipe de recherche Sustainable Investment (SI). A partir du 1er septembre 2021, Rachel Whittaker rejoint la société et dirigera l'équipe renforcée par les arrivées des chercheurs Giulia Schettino, Ally Wong et Federico Silvano. Les nouveaux arrivants seront basés à Zurich, un engagement clair envers l'organisation de Robeco en Suisse qui compte 90 personnes, et envers l'héritage de la recherche SI menée à Zurich.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le secteur, Mme Whittaker est une professionnelle reconnue de l’investissement durable. Elle rejoint Robeco après avoir exercé au sein d’UBS, où elle était en charge de la stratégie SI auprès du bureau du CIO de la branche mondiale de gestion de patrimoine. Ayant déjà travaillé pour Robeco de 2015 à 2017, Mme Whittaker sera amenée, dans son nouveau rôle de responsable de la recherche SI, à diriger une équipe internationale d'analystes en croissance. Elle et son équipe seront notamment chargées d'identifier l'impact qu’ont les critères ESG sur les fondamentaux des entreprises, mais aussi d'accroître et d'élargir l’expertise sectorielle Sustainable Investment ainsi que de poursuivre le développement du cadre des ODD, dans le but de cartographier et mesurer les contributions aux ODD dans tous les portefeuilles d'investissement. Ses nouvelles prérogatives feront de Mme Whittaker un fer de lance et une ambassadrice de l'expertise Sustainable Investment de Robeco. Elle garantira l'accès des équipes d'investissement de Robeco à un savoir-faire inégalé en matière de durabilité, qui fait partie intégrante du processus d'investissement.

Les chercheuses Mme Schettino et Mme Wong, également en provenance d'UBS, intègreront respectivement les centres de recherche SI TMT FiRe (technologie, médias et télécommunications, finances et immobilier) et Heavy Industries de Robeco. M. Silvano, en provenance d'Allianz Global Investors, rejoindra également ce dernier centre de recherche en tant que chercheur.

Le centre d'expertise SI de Robeco rassemble ses professionnels de l'investissement se concentrant sur l'investissement durable. Il est composé de quatre piliers: SI Thought Leadership, SI Client Portfolio Management, SI Research et Active Ownership. L'équipe est dirigée par Carola van Lamoen.

Carola van Lamoen, responsable de l'investissement durable chez Robeco, déclare: «Robeco occupe une position de leader dans le domaine de l'investissement durable et la recherche sur cette thématique est un élément clé de notre processus d'investissement. Cette position de leader nous permet d'attirer des experts de classe mondiale. Nous sommes ravis de cet élargissement et de cette diversification de l'équipe. Ces nouvelles arrivées renforceront encore nos capacités de recherche et contribueront à des décisions d'investissement mieux informées pour nos clients.»

David Hrdina, président du comité exécutif de Robeco Switzerland Ltd, ajoute: «Depuis plus de 25 ans, Robeco se concentre en Suisse exclusivement sur l'investissement durable et est considéré comme un véritable pionnier. Ces deux décennies de recherche nous ont dotés d'une expertise inégalée dans la définition et l’application des critères ESG, dans la mesure des contributions aux ODD et dans de nombreuses autres mesures d'impact. Nous nous réjouissons du retour de Rachel et je suis convaincu que la nouvelle équipe constituée créera de la valeur pour toutes les équipes d'investissement au niveau mondial, au bénéfice de nos clients et de leurs objectifs financiers et de durabilité.»

A lire aussi...