Reyl: la filiale Asteria IM signe un partenariat avec Obviam

Communiqué, Groupe Reyl

2 minutes de lecture

Un nouvel acteur de l’investissement à impact social va voir le jour. Les équipes dirigeantes d’Asteria et d’Obviam, animées par Katia Coudray, en deviendront des actionnaires importants.

Asteria Investment Managers (Asteria), la nouvelle société spécialisée dans l’investissement à impact social de la banque Reyl & Cie SA, va conclure un partenariat stratégique avec le gérant d’actifs privé suisse Obviam AG, dans le cadre d’un accord qui réunira des compétences complémentaires en vue de créer un acteur majeur dans la sphère de l’investissement à impact social.

Cette transaction s’inscrit parfaitement dans le plan stratégique principal d’Asteria, élaboré lors de sa création en 2019. L’expertise reconnue d’Obviam dans le domaine du private equity présente une forte complémentarité avec les marchés liquides d’Asteria et son orientation sur la dette privée. Par ailleurs, l’excellente réputation de longue date d’Obviam auprès des institutions publiques de financement du développement, telles que le SIFEM en Suisse, peut trouver un écho et attirer de nouveaux financements via le réseau institutionnel privé d’Asteria.

La nouvelle entité, qui sera baptisée Asteria Obviam, va renforcer son positionnement en tant qu’acteur dédié à l’investissement à impact intentionnel, dans le but de favoriser les progrès environnementaux et sociaux sur l’ensemble des stratégies d’impact. La société va également générer des avantages croisés grâce à son réseau de distribution consolidé et à sa plateforme technologique de pointe qui s’appuie sur le Big Data et le Machine Learning. Cette opération va donner naissance à un groupe unique de gestion d’actifs à impact avec plus d’un milliard de francs suisses d’actifs sous gestion, 20 ans d’expérience, et plus de 50 professionnels de l’investissement.

En plus de partager le même objectif stratégique visant à allier impact positif et performances de marché générées grâce à un processus d’investissement solide et éprouvé, Asteria et Obviam bénéficient d’une culture et de valeurs d’entreprise parfaitement alignées, issues de leur ancrage national suisse et de leur champ d’investissement international. Afin d’assurer la rétention des talents et leur motivation, les équipes dirigeantes d’Asteria et d’Obviam, animées par Katia Coudray en sa qualité de directrice générale, deviendront des actionnaires importants de la nouvelle entité. Le bureau et l’équipe d’Obviam, dirigés par Claude Barras et basés à Berne, seront maintenus.

Fait notable, la nouvelle opération bénéficiera du soutien et de l’engagement sans faille de Reyl, qui a récemment annoncé un partenariat stratégique avec Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking, l'un des principaux groupes bancaires européens, offrant des capacités de distribution accrues et une croissance accélérée.

Selon François Reyl, directeur général de Reyl & Cie: «Le terme ‘investissement à impact social’ a été en vogue dans notre secteur ces dix dernières années sans engagement significatif de la part de ses principaux acteurs. Avec cette opération, nous cherchons non seulement à montrer notre optimisme sans faille vis-à-vis de cette classe d’actifs en paroles, mais surtout, à traduire notre engagement par des actes. Nous sommes convaincus que cette entité combinée sera en mesure d’offrir les opportunités que les clients réclament de plus en plus grâce à une manière d’investir plus inclusive et ayant un véritable impact.»

Katia Coudray, directrice générale d’Asteria Investment Managers, commente: «Je suis ravie de débuter cette coopération avec Obviam. Ses membres sont non seulement reconnus comme des experts, mais également comme des personnes de qualité. Cette nouvelle entité renforce la place financière suisse pour l’investissement durable, permettant d’établir des passerelles entre les divers segments à impact et d’intensifier la collaboration au sein des secteurs public et privé sur le thème du développement durable.»

Claude Barras, directeur général d’Obviam, précise: «L’association de ces deux entreprises va nous permettre d’avancer notre objectif de générer un retour sur investissement robuste pour nos clients, ainsi que d’investir de manière rentable afin d’améliorer le niveau de vie des populations sur les marchés en développement et émergents. Notre expertise combinée et nos intérêts partagés nous permettront d’accroître notre impact sur la société en nous appuyant sur notre expérience pour attirer des fonds supplémentaires du secteur privé.»

A lire aussi...