Raiffeisen renforce la transparence dans l’acquisition de l’or

Communiqué, Raiffeisen

1 minutes de lecture

Raiffeisen a encore intensifié ses efforts pour intégrer les aspects de durabilité dans ses activités, grâce à une nouvelle approche concernant l’acquisition responsable de l’or.

  • Transparence des informations concernant la chaîne d’approvisionnement de l’or, pour tous les lingots d’or Raiffeisen
  • Contrôle régulier de l’impact environnemental et social des mines et des autres entreprises dans la chaîne d’approvisionnement de l’or
  • Soutien des petites exploitations minières dans leurs efforts pour améliorer leur impact environnemental et social

Désormais, Raiffeisen adopte une nouvelle approche concernant l’acquisition de l’or. Elle permet de retracer précisément l’origine de l’or et de favoriser l’amélioration de l’impact social et environnemental des entreprises dans la chaîne d’approvisionnement.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa stratégie 2025, Raiffeisen a encore intensifié ses efforts pour intégrer les aspects de durabilité dans ses activités, grâce à une nouvelle approche concernant l’acquisition responsable de l’or. La nouvelle approche s’oriente sur le choix consciencieux des partenaires de la chaîne d’approvisionnement, leur contrôle continu, ainsi que sur la promotion de normes environnementales et sociales et de transparence dans la chaîne d’approvisionnement. La raffinerie suisse Argor-Heraeus continue d’assurer la production des lingots d’or Raiffeisen. Elle dispose de la certification Responsible Gold Guidance, de la London Bullion Markets Association (LBMA), et des certifications correspondantes du Responsible Jewellery Council (RJC).

Promotion de normes environnementales et sociales dans l’extraction aurifère

Les petites exploitations minières dans les pays émergents et en développement ont souvent des difficultés à prouver qu’elles respectent les normes environnementales et sociales. L’or provenant de ces mines peut cependant être intégré aux lingots d’or Raiffeisen, à condition que les petites exploitations minières fassent partie d’un programme agréé, permettant d’améliorer leur impact environnemental et social. L’arrêt de l’utilisation du mercure ou la sécurité des collaborateurs par exemple, en font partie. Parallèlement, Raiffeisen soutient également financièrement de telles initiatives, l’ampleur de son soutien dépendant du volume de production de lingots d’or Raiffeisen. Ce soutien est mis en œuvre par la Better Gold Initiative (BGI), un programme du Secrétariat d’Etat à l’économie en Suisse (SECO) et de la Swiss Better Gold Association (SBGA). Raiffeisen et Argor-Heraeus sont membres de la SBGA.

La traçabilité permet la transparence

Outre le nom de la raffinerie qui produit les lingots d’or Raiffeisen, Raiffeisen divulgue également à sa clientèle les noms de toutes les sociétés minières et des autres entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’origine de l’or. Il est possible de remonter à la source de chaque lingot grâce au numéro de production. En outre, Raiffeisen indique en toute transparence quelles petites exploitations minières elle soutient et de quelle manière. Tous les lingots d’or Raiffeisen nouvellement produits répondront à l’avenir aux exigences indiquées ci-dessus et viendront compléter la gamme actuelle de lingots d’or issus des raffineries certifiées LBMA.

Un certificat «responsibly sourced and traceable» de Raiffeisen et Argor-Heraeus est fourni avec les lingots d’or Raiffeisen. «La transparence et l’engagement en faveur de normes sociales et environnementales font partie du modèle commercial coopératif de Raiffeisen. Grâce à cette nouvelle approche concernant l’acquisition de l’or, nous offrons à notre clientèle la possibilité d’investir dans l’or de manière responsable», explique Christian Hofer, responsable Corporate Responsibility & Durabilité chez Raiffeisen Suisse.

A lire aussi...