Quadia investit dans LOOP

Communiqué, Quadia

1 minute de lecture

Quadia annonce sa participation dans la levée de fonds de la société LOOP aux côtés de Procter & Gamble, Sky Ocean Ventures, AptarGroup, Impact Assets et d’investisseurs privés.

Fondée par le pionnier du traitement de matériaux difficiles à recycler TerraCycle, en partenariat avec Suez, LOOP offre un service innovant de distribution et de vente en ligne qui modernise le modèle traditionnel de la consigne, de manière efficace et durable, pour éliminer les emballages plastique à usage unique.

La nouvelle plateforme bénéficie de l’expertise de TerraCycle dans plus de 20 pays ainsi que de ses partenariats privilégiés, établis depuis plus de 16 ans, avec les leaders de la grande distribution et des produits de consommation. LOOP permet aux entreprises de repenser l’emballage de leurs produits avec un modèle de commerce en ligne circulaire, pratique et abordable. LOOP révolutionne la chaine de valeur agroalimentaire en la faisant passer du jetable au durable et réutilisable.

En plus d’un service de e-commerce où les consommateurs achètent en ligne sur la boutique de LOOP, un modèle complémentaire permet aux distributeurs de vendre les produits de grande consommation dans des emballages réutilisables. Ainsi, LOOP gère la collecte, le stockage, le nettoyage et la livraison des emballages aux fabricants. Plus de 100 marques sont déjà disponibles, dont celles de Procter & Gamble, Unilever et Nestlé, et des distributeurs comme Walgreens et Kroger’s aux États-Unis, et ainsi que Carrefour en France, sont déjà partenaires du programme.

Le lancement de la plateforme à Paris et New York cette année a déjà démontré le fort intérêt du public. Les fonds levés lors ce tour de financement permettront le déploiement de LOOP sur ces deux premiers marchés avant une expansion internationale, notamment au Royaume-Uni, au Japon et en Allemagne en 2020 avant le Canada et l’Australie en 2021.

«Après l’annonce de son lancement à Davos en 2019 et le soutien du Forum Economique Mondial (FEM), LOOP avait déjà suscité l’intérêt des plus grandes marques de consommation grâce à son modèle innovant répondant au défi de la pollution provoqués par les plastiques à usage unique», a commenté Daniel von Moltke, Managing Partner de Quadia et membre du Comité Consultatif de LOOP. «L’impact positif de LOOP est directement lié à l’emballage durable et au modèle d’achat zéro déchet. Nous sommes heureux de faire partie de cette initiative pionnière qui promeut un système de production et de consommation durable».

«Dans la recherche de nouveaux investisseurs dans LOOP, nous avons choisi un groupe varié et hautement qualifié qui soit en mesure d’apporter une large palette d’expertises et de perspectives», ajoute Tom Szaky, Fondateur et CEO de TerraCycle et LOOP. «En plus d'avoir à nos côtés des grands acteurs du secteur des produits de consommation, des médias et de l'emballage, nous tenions particulièrement à ce que Quadia nous rejoigne, en tant qu’une des sociétés d'investissement à impact les plus réputées, avec une approche et une vision de l’impact abouties. Nous nous réjouissons de travailler avec la communauté de Quadia dans le développement de LOOP à l’échelle globale».

A lire aussi...