Prix Sommet UBS 2023: les trois finalistes proposent des produits liés au terroir

Communiqué, UBS

2 minutes de lecture

Les trois finalistes œuvrent dans des domaines qui réclament un vrai savoir-faire et qui sont très proches du terroir valaisan, voire emblématiques du canton.

Retour de l’inflation, crise énergétique, soucis d’approvisionnement: les entreprises doivent actuellement relever des imprévus qu’on avait un peu eu tendance à oublier. Pour l’édition 2023, les trois challengers qualifiés pour la finale proposent des produits liés au terroir et se sont déjà distingués dans d’autres compétitions. Leur défi: montrer comment ils s’adaptent à un environnement complètement bouleversé. En choisissant eux-mêmes leurs objectifs.

L'environnement économique actuel requiert une toujours plus grande capacité d’adaptation de la part des responsables d’entreprises. Cette 38e édition du Prix Sommet a sélectionné trois challengers de classe dans leur domaine d’activité.

Large marge de manœuvre

«Pourtant, malgré la qualité de leurs produits, ils doivent trouver de nouvelles solutions pour répondre à un marché changeant, pour adapter leur outil de production ou pour proposer des produits répondant au mieux aux attentes de la clientèle», explique Iwan Willisch, directeur régional d’UBS Valais.

«Pour éviter de brider leurs initiatives, nous leur avons laissé entière latitude pour sélectionner les défis qu’ils entendaient relever et présenter lors de la soirée de gala. Nous pensons que cette liberté crée une dynamique plus forte, plus innovante et propre à inspirer d’autres entreprises du canton tout en permettant l’échange de bonnes pratiques», ajoute Iwan Willisch.

Les trois challengers 2023

Les trois finalistes viennent des trois régions du canton. Ils œuvrent dans des domaines qui réclament un vrai savoir-faire et qui sont très proches du terroir valaisan, voire emblématiques du canton.

En descendant le cours du Rhône, ce sont:

  • Cave du Rhodan, Sandra et Olivier Mounir, Salquenen
    En 2022, la Cave du Rhodan a été élue «Cave suisse de l’année» dans le cadre du Grand Prix du vin suisse. Pour la famille Mounir, le défi est de conserver la qualité qui lui a notamment permis d’obtenir ce titre prestigieux et de gérer les attentes élevées suscitées par cette distinction.
    Parallèlement, la Cave du Rhodan répond aux défis du changement climatique par des efforts constants, en renforçant son engagement actuel dans le domaine de la durabilité.
     
  • L’instant chocolat, Virginie et David Pasquiet, Sierre
    Cette chocolaterie artisanale entend pérenniser les acquis et son réseau de quatre boutiques. Elle souhaite aussi impliquer plus fortement les cadres dans l’entreprise et leur permettre de prendre activement part aux décisions stratégiques de la PME. A cette fin, il faut entre autres transformer la Sàrl en SA pour permettre aux cadres de devenir aussi actionnaires de la société. Actuellement, le défi majeur est de gérer l’augmentation des coûts de leurs 350 fournisseurs.
     
  • Fromagerie de Martigny – Fromathèque, Bertrand Gabioud et Yan Sutterlin, Martigny
    Avec la construction d’une nouvelle fromagerie en 2022, il s’agit de commercialiser la production augmentée, de trouver de nouveaux débouchés, mais aussi de gérer les locaux libérés à Martigny-Croix et de promouvoir les nouvelles expériences clients proposées via des dégustations de vins ou de fromages, de raclettes ou de fondues. Il faut aussi recruter du personnel supplémentaire, mettre au point le nouveau «Raclette du Valais – AOP Martigny» et réaliser un prototype de robot pour l’affinage des fromages dans la nouvelle cave.

Le Prix Sommet 2023 souhaite ainsi offrir une tribune à ces PME qui se sont fixés des défis ambitieux. Dans ce but, elles ont bénéficié du support et du soutien des experts de la banque. Elles ont aussi pu profiter d’une communication gratuite dans les médias cantonaux et, au final, être le lauréat du Prix Sommet 2023, d’une valeur de 20'000 francs.

Le lauréat du Prix Sommet sera désigné par le public présent au Centre Manor de Sierre le 16 novembre prochain dès 18h30. L’événement est ouvert seulement sur invitation.

A lire aussi...