Morgan Stanley fait mieux qu’attendu au premier trimestre

AWP/AFP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires de la banque américaine a progressé de 17% à 17,74 milliards de dollars et le bénéfice net a atteint 4,31 milliards de dollars.

La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a annoncé vendredi des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, marqués par un bond de 26% de son résultat net grâce au «niveau élevé d’activité» de ses clients.

Le chiffre d’affaires a progressé de 17% à 17,74 milliards de dollars et le bénéfice net a atteint 4,31 milliards de dollars. Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé respectivement 16,53 milliards et 3,57 milliards.

Rapporté par action, le bénéfice net s’établit à 2,60 dollars, contre 2,02 dollars sur la même période de 2024 et un consensus de 2,21 dollars.

La banque a constaté une «performance record» dans le segment actions - en particulier en Asie - et des résultats «solides» dans la banque d’investissements, à la faveur notamment de l’aboutissement d’un plus grand nombre d’opérations de fusion-acquisition.

Dans la gestion de fortune, les revenus ont été alimentés par la forte activité des clients - flux net d’actifs de 94 milliards, dont 30 milliards générant des commissions-.

Le groupe précise avoir enregistré une charge exceptionnelle de 144 millions de dollars d’indemnités de licenciements, liée à un recours lancé en mars par des employés de plusieurs branches.

Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Morgan Stanley progressait de 0,35%. Elle avait fermé la séance de jeudi en chute de 4,58%.

A lire aussi...