Les taux d’intérêts soutiennent le résultat de NatWest au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

NatWest a publié vendredi un bénéfice net part du groupe en hausse de 2,7% à 1,9 milliard de livres.

La banque britannique NatWest a vu son bénéfice net progresser légèrement au premier semestre, grâce à la hausse de revenus tirés par l’augmentation des taux d’intérêts dans un contexte d’inflation et la progression de son activité.

NatWest a publié vendredi un bénéfice net part du groupe en hausse de 2,7% à 1,9 milliard de livres. Mais là où le résultat avait surtout profité il y a un an de reprises de provisions avec l’embellie de l’économie post-Covid, il est porté cette année par une hausse de plus de 20% des revenus à 6,2 milliards de livres.

Le résultat «reflète le fort potentiel (de la banque) dans le contexte actuel de hausse des taux d’intérêt» mais aussi «une forte croissance des prêts et des dépôts dans toutes» les composantes du groupe, a indiqué NatWest dans un communiqué.

La Banque d’Angleterre a été l’une des premières grandes banques centrales à commencer à remonter ses taux fin 2021, après un plus bas historique avec la pandémie de Covid-19, et les relève régulièrement depuis, pour lutter contre l’inflation qui pourrait dépasser 11% cette année dans le pays.

Mais si les taux dopent les bénéfices de la banque, l’économie qui se détériore est aussi source d’inquiétude. Les concurrentes de NatWest, Barclays et Lloyds, ont ainsi passé des provisions dans ce contexte déprimé.

NatWest, au contraire, a poursuivi au premier semestre les reprises de provisions liées au Covid-19, quoi qu’à un rythme nettement plus faible que l’an dernier (cela représente un crédit de 54 millions de livres sur la période contre 683 millions un an plus tôt).

«NatWest assure qu’il n’y a aucun signe émergent de pression sur ses clients, qui continuent de manière générale à mettre de côté des trésors de guerre en prévision de ce qui s’annonce comme un hiver difficile», décrypte Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

Mais la banque affirme «continuer de surveiller l’évolution des perspectives économiques», consciente de «l’impact que des niveaux d’inflation plus élevés, des taux d’intérêts plus élevés et des pénuries au niveau de la chaîne d’approvisionnement ont sur (ses) clients».

Forte de ses bons résultats, la banque a annoncé un dividende en hausse de 17% par rapport à 2021 sur le semestre, auquel s’ajoute le versement d’un dividende exceptionnel à hauteur de 1,75 milliard de livres au total.

Ces annonces faisaient bondir l’action de NatWest de 6,91% à 245,90 pence vendredi vers 08H30 GMT à la Bourse de Londres.

A lire aussi...