Le Groupe Vaudoise soutient la start-up SaisiR, lauréate du Prix Genilem 2024

Communiqué, Groupe Vaudoise Assurances

1 minute de lecture

Le projet de la lauréate Claudia Bigoni «est innovant parce qu’il allie technologie et motricité pour aider les victimes d’un AVC à retrouver leur motricité», indique Pascal Hilty (photo à droite), responsable de la Business Unit Partner.

Raphaël Produit, membre du jury, Claudia Bigoni, lauréate, David Narr, directeur de Genilem, et Pascal Hilty, responsable de la Business Unit Partner. © Maud Guye-Vuillème

 

Le Groupe Vaudoise Assurances soutient le concours Prêt? Partez, pitch! depuis cinq ans. Organisée par l’association Genilem, la finale s’est déroulée hier à Genève. Le projet SaisiR a remporté cette édition et sera soutenu durant une année par la Vaudoise Assurances. Grâce à un mentorat ciblé, les expertes et experts de la compagnie accompagneront la start-up en proposant partage de connaissances et de savoir-faire pour lancer son entreprise.

Prêt? Partez, pitch! est le concours qui met en lumière les entrepreneurs innovants de demain. Lancé par Genilem, dont la mission est d’accélérer la croissance de jeunes entreprises dans différents domaines d’activités sur l’Arc lémanique, la start-up SaisiR a remporté le prix Genilem d’une valeur de 30'000 francs face à six autres finalistes.

En 2024, ce sont plus de 90 porteuses et porteurs de projet qui ont déposé leur dossier de candidature pour sept places de finalistes. Les participants ont «pitché» leur projet durant 151 secondes sur scène et ont ensuite répondu aux questions du jury et du public.

Connecter le cerveau et les bras

Une personne sur quatre sera victime d’un AVC au cours de sa vie. Parmi elles, 25% en garderont des séquelles et n’arriveront plus à utiliser leurs bras, les privant ainsi de réaliser des gestes simples du quotidien comme s’habiller, se doucher ou encore cuisiner. SaisiR propose une nouvelle approche thérapeutique dont l’objectif et de recréer des ponts entre le cerveau et les membres supérieurs. L’entreprise développe une plateforme de logiciels qui intègre plusieurs neurotechnologies non-invasives visant à stimuler la création de nouvelles connexions cérébrales entre le cerveau et les bras afin de récupérer l’utilisation de ceux-ci.

La jeune start-up SaisiR bénéficiera d’un an de programme de mentoring ciblé sur les besoins du projet offert par les expertes et experts en développement d'entreprise de Genilem et les spécialistes de la Vaudoise Assurances. La start-up pourra profiter de cette année pour renforcer son positionnement et accélérer son développement sur le marché. «Nous nous réjouissons d’accompagner la lauréate Claudia Bigoni durant une année. Ce projet est innovant parce qu’il allie technologie et motricité pour aider les victimes d’un AVC à retrouver leur motricité», indique Pascal Hilty, responsable de la Business Unit Partner.

A lire aussi...