La banque Crédit Mutuel Alliance fédérale, entité qui rassemble 14 des 18 fédérations régionales du groupe Crédit Mutuel, a acquis jeudi la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB) qui, en rejoignant Targobank, donne naissance à la dixième banque outre-Rhin.
«Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF), franchit une étape majeure dans son ambition de développer son modèle de bancassureur en Europe, avec la signature d’un accord en vue de l’acquisition de 100% de la banque allemande Oldenburgische Landesbank (OLB) via sa filiale Targo Deutschland GmbH (Targobank)», a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.
Le montant de l’opération n’est pas dévoilé, mais il serait inférieur à 2 milliards d’euros, selon Eric Petitgand, directeur général de CMAF.
«L’opération d’acquisition de la banque OLB est très significative pour nous, c’est la plus grosse opération de croissance que nous ayons réalisée depuis 2008, où nous avions acheté Citibank Deutschland qui est devenu Targobank. C’est une opération importante, cohérente par rapport à la stratégie de CMAF (...) dont le siège se trouve à Strasbourg», a commenté le président du groupe Daniel Baal lors d’une visioconférence.
«Nous avons l’ambition de nous développer en Europe, et tout particulièrement en Allemagne, première économie européenne», a-t-il également déclaré, cité dans le communiqué.
L’Allemagne est déjà le deuxième marché du groupe, où il a des activités à travers plusieurs de ses filiales, notamment Targobank, ACM Deutschland ou encore le CIC.
«Pas de restructuration»
Fondée en Basse-Saxe (nord-ouest), OLB «est une banque universelle présente partout en Allemagne, [...] au service d’un million de clients» et qui gère «plus de 30 milliards d’euros d’actifs».
OLB et ses 1.700 salariés rejoindront Targobank, et «l’ensemble consolidé deviendra la dixième banque outre-Rhin en termes d’actifs», assure M. Baal avec «4,8 millions de clients» et un bilan total «de 79 milliards d’euros», précise le communiqué.
M. Petitgand assure qu’il n’y aura pas «de restructuration ou de changement significatif à venir à court terme parce que le groupe a fait l’objet d’une belle consolidation et il est opérationnel aujourd’hui».
«La culture de Crédit Mutuel Alliance Fédérale est de maintenir les emplois là où ils se trouvent. On le fait en France et aujourd’hui il n’y a pas de raison particulière pour qu’on n’ait pas la même démarche en Allemagne. C’est également notre responsabilité en tant qu’entreprise à mission», a ajouté M. Baal.
«OLB a son siège et le conservera, évidemment. Les équipes seront donc intégrées au groupe constitué par Targobank en Allemagne avec un pilotage des différentes activités et puis nous construirons un projet industriel dans la durée», selon M. Petitgand.
«Nous allons changer de dimension en Allemagne et mieux équilibrer l’origine de nos revenus», a indiqué Isabelle Chevelard, présidente du directoire de Targobank.
La première piste de synergie est l’assurance: OLB avait comme partenaire en matière d’assurance Allianz et le partenariat court jusqu’à fin 2026. «Nous allons voir comment profiter de l’implantation récente des assurances du Crédit Mutuel en Allemagne (...). Il est clair que cela constitue une nouvelle base de clients qui pourra faire objet d’un intérêt par les assurances du Crédit Mutuel», a-t-elle détaillé.
Le groupe Crédit Mutuel rappelle qu’il ambitionne de devenir «un bancassureur de premier plan en Europe. En 2024, alors qu’il est le 5ème groupe bancaire et le 10ème assureur en France, le groupe réalise déjà 20% de ses revenus à l’international».
Crédit Mutuel, dont le siège est à Strasbourg, a dégagé en 2024 un bénéfice net de 4,1 milliards d’euros, quasi stable (+0,2%) par rapport à l’année précédente. Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur, a lui connu une hausse de 3,4% à 16,6 milliards d’euros.