Le bénéfice de la Banque Cler impacté par les charges

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net s’est établi à 38,3 millions de francs, soit une chute de 16,2% sur un an. L’assemblée générale du 6 avril devra se prononcer sur un dividende inchangé de 1,80 franc.

Banque Cler a vu ses charges prendre l’ascenseur l’année dernière, en raison de son changement de nom et tous les frais qui ont accompagné cette transformation. L’ancienne Banque Coop, propriété de la Banque cantonale de Bâle, a crû dans son activité principale, à savoir les crédits hypothécaires. Les résultats ont reculé fortement mais le dividende restera stable.

Le bénéfice net s’est établi à 38,3 millions de francs, soit une chute de 16,2% sur un an, indique jeudi Banque Cler. L’assemblée générale du 6 avril devra se prononcer sur un dividende inchangé de 1,80 franc.

Le recul est encore plus marqué pour le résultat opérationnel, qui a plongé de 38% à 48,4 millions de francs. Cette contraction spectaculaire s’explique par un bond de 22,9% des charges d’exploitation à 198,0 millions. Les coûts engendrés par le changement de marque et la campagne de marketing associée ont pesé sur cet indicateur.

Les frais de personnel ont également grimpé sensiblement suite à une charge extraordinaire de 10,3 millions de francs. Cette somme est destinée à consolider la caisse de pension du personnel commune avec la Banque cantonale de Bâle.

Le produit d’exploitation a par contre crû de 4,5% à 256,4 millions de francs, grâce à une progression de 7,5% du résultat net des opérations d’intérêt.

Les créances hypothécaires se sont enrobées de 3,9% à 14,64 milliards de francs, tandis que les dépôts clientèle ont stagné (+0,7%) à 11,97 milliards.

Pour 2018, Banque Cler table sur une diminution des dépenses, une stabilisation des recettes et une légère augmentation des bénéfices malgré les investissements prévus. L’établissement bâlois va continuer de transformer ses succursales et d’étendre son offre numérique.