La ZKB réalise son deuxième meilleur bénéfice semestriel

Communiqué, Zürcher Kantonalbank

2 minutes de lecture

Au premier semestre, la BC de Zurich, dirigée par Martin Scholl, dégage un bénéfice consolidé de 487 millions de francs.

La Zürcher Kantonalbank a réalisé un bénéfice consolidé de 487 millions de francs au premier semestre 2021. Ce résultat est la deuxième meilleure performance semestrielle de l’histoire de la banque. Il n’a en effet été dépassé que l’année précédente avec 537 millions - ce qui s’explique principalement par un résultat commercial exceptionnellement élevé.

«Je suis heureux que nous puissions à nouveau présenter un résultat très réjouissant après les chiffres record du premier semestre 2020», déclare Martin Scholl, CEO de la Zürcher Kantonalbank. «Ce résultat confirme une fois de plus que notre modèle économique diversifié et stable fait ses preuves, même en période difficile.»

Produit d’exploitation en légère baisse 

Au premier semestre 2021, la Zürcher Kantonalbank a réalisé un produit d’exploitation de 1’268 millions de francs. La baisse de 3,2% par rapport à la même période de l’année précédente est principalement due à l’activité de négoce. Bien que le résultat de 209 millions soit nettement supérieur à la moyenne à long terme, il est en baisse de 64 millions, soit de 23,4%, et n’atteint donc pas le niveau de l’année précédente exceptionnellement bonne, qui avait été fortement marquée par les distorsions du marché liées au coronavirus. La plus grande partie de la baisse a été enregistrée dans le domaine du négoce d’obligations, de dérivés sur taux d’intérêts et crédits, qui a été inférieur de 58 millions par rapport à l’année précédente.

Les activités de commissions et de services ont fortement évoluées: par rapport à l’année précédente, le bénéfice a augmenté de 11,3% pour atteindre le chiffre record de 449 millions de francs, en raison de l’augmentation du produit des activités liées aux titres et aux placements - en particulier grâce aux produits des opérations sur fonds et des commissions de gérance et de conseil.

Dans le domaine des opérations d’intérêts, qui demeurent le pilier le plus important des revenus de la banque, le résultat brut a augmenté de 1,9% par rapport à l’année précédente pour atteindre 638 millions. La croissance continue du volume des prêts contrebalance la pression sur les marges. Les variations des corrections de valeur liées au risque de défaillance ainsi que les pertes sur les opérations d’intérêts à hauteur de 38,1 millions se traduisent finalement par un résultat net des opérations d’intérêts de 600 millions (-3% par rapport à l’année précédente). Cette baisse comprend, entre autres, 11 millions de corrections de valeur pour les pertes attendues, qui doivent être prises en compte depuis cette année.

Le domaine hypothécaire, qui représente la composante la plus importante du résultat des opérations d’intérêts, a augmenté de 2,3% à 89,7 milliards de francs au cours des six premiers mois de l’année. Malgré la forte croissance des volumes, la Zürcher Kantonalbank maintient ses normes de qualité élevées. 

Baisse des charges d’exploitation

Le léger recul des produits d’exploitation est largement compensé par la baisse des charges d’exploitation à 737 millions de francs (année précédente: 773 millions). Les charges de personnel ont ainsi été réduites de 6,5%, notamment parce que les primes d’anniversaire uniques versée l’année précédente tombent. Les frais généraux, en revanche, restent inchangés à 210 millions. En raison de la baisse de la base de revenus, le ratio coûts/revenus augmente à 56,4% (55,2% l’année précédente).

D’un montant de 53 millions de francs, les corrections de valeur sur les participations et les amortissements sur les immobilisations corporelles et incorporelles sont inférieurs de CHF 5 millions par rapport à 2020, ce qui s’explique notamment par la baisse des amortissements sur les participations ainsi que sur les immeubles bancaires et les autres biens immobiliers. La rubrique variation des provisions, autres corrections de valeur et pertes, qui contenait un montant de 8 millions de l’année précédente, présente une dissolution de 13 millions au premier semestre 2021.

En conclusion, c'est un résultat commercial semestriel réjouissant de 492 millions qui a été réalisé, ce qui représente une augmentation de 4,7% par rapport à l’année précédente. Y compris un produit extraordinaire 0,8 million (année précédente: 25 millions) et après déduction des impôts à hauteur de 5 millions, il en résulte un bénéfice net semestriel de 487 millions (-9,2%).

Augmentation des avoirs des clients, forte capitalisation

Les avoirs des clients ont augmenté de 30,1 milliards de francs pour atteindre 391,8 milliards au premier semestre 2021. Ceci s’explique notamment par un réjouissant afflux net d’argent frais de 11,8 milliards et par une performance positive sur les marchés (17,6 milliards).

Le ratio de fonds propres fondé sur le risque, sur la base du principe de continuité, atteint un niveau élevé de 17,9% à la mi-année, contre 17,5% au 30 juin 2020. Le ratio de fonds propres non pondéré (Leverage Ratio) sur une base de continuité dépasse également de manière significative l’exigence réglementaire de 4,5% pour les banques d’importance systémique en atteignant 6,0% au 30 juin 2021 (6,2% à la mi-année 2020).

Perspectives

«Les indicateurs économiques présentent une évolution positive, même s’ils suggèrent un léger ralentissement de la croissance économique pour le troisième trimestre», déclare le CEO Martin Scholl. 
«Néanmoins, nous sommes convaincus d'également générer un résultat réjouissant au second semestre 2021.»

A lire aussi...