La Candriam Academy lance un nouveau module consacré à l’économie circulaire

Communiqué, Candriam

1 minutes de lecture

Cette initiative reflète l’urgence de la transition vers un système d’économie circulaire.

La Candriam Academy, première platefome mondiale de formation en ligne dédiée à l’investissement responsable, annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau module dédié à l’économie circulaire. Il s’agit du neuvième module proposé au sein de l’Academy.

La Candriam Academy vise à sensibiliser, à former et à développer les connaissances en matière d’investissement durable via une plateforme en ligne innovante, proposant des contenus et des matériels de formation inspirants et concrets. L’Academy est gratuite et ouverte à tous.

Le concept d’«économie circulaire» vise à minimiser les déchets et le gaspillage, en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des matériaux. Ce nouveau module proposé par la Candriam Academy, entièrement consacré à cette idée, permet de sensibiliser au fait qu’une transition vers ce modèle représente un potentiel tant pour la croissance économique que pour la durabilité environnementale.

L’épuisement des ressources naturelles et la gestion inefficace des déchets sont devenues des préoccupations majeures en raison de leur impact important et coûteux sur nos économies, nos sociétés et nos écosystèmes. C’est pouquoi Candriam a lancé en avril de cette année le fonds CANDRIAM SRI Equity Circular Economy, dont l’objectif est de surperformer à long terme en investissant dans des entreprises qui offrent de nouvelles technologies et innovations visant à faciliter la transition vers une économie circulaire.

Monika Kumar, gérante du fonds CANDRIAM SRI Equity Circular Economy, soutient que «l’économie circulaire est une thématique que les investisseurs ne peuvent se permettre d’ignorer. D’après le rapport ‘Circular Gap Report’ de 2020[1], l’économie circulaire ne représente que 8,6% de l’économie mondiale, ce qui montre l’étendue des opportunités qui s’offrent aux investisseurs. Grâce à ce nouveau module, les membres de la Candriam Academy peuvent devenir des ambassadeurs de l’économie circulaire et contribuer à un avenir zéro déchet.»

Afin de permettre aux membres de l’Academy de mieux comprendre le concept d’économie circulaire, Candriam a publié un Livre Blanc intitulé: «Circular Economy: Paradise Restored», qui détaille les actions que les entreprises, les gouvernements et les consommateurs peuvent entreprendre pour promouvoir un modèle d’économie circulaire, et la façon dont les investisseurs peuvent bénéficier de cette mégatendance.

La Candriam Academy, lancée en 2017, est la première plateforme mondiale de formation en ligne dédiée à l’investissement durable. Gratuite et ouverte à tous, l’Academy rassemble des experts du monde entier par le biais de contenus interactifs et immersifs, notamment des vidéos, des études de cas graphiques et des tests. Elle compte désormais 5500 membres issus de 30 pays dans le monde: investisseurs institutionnels, sélectionneurs de fonds, banquiers privés, conseillers financiers, investisseurs particuliers, journalistes ou étudiants. La Candriam Academy vient récemment d’être lancée sur le marché américain.

A lire aussi...