La BC de Lucerne en bonne forme sur neuf mois

AWP

1 minute de lecture

L’établissement de Suisse centrale a augmenté ses volumes d’affaires, ses recettes et profité de la vente de Fundamenta pour soigner ses résultats. L’optimisme prévaut pour 2024.

La Banque cantonale de Lucerne (LUKB) a passé sans coup férir les neuf premiers mois de l’année. L’établissement de Suisse centrale a augmenté ses volumes d’affaires, ses recettes et profité de la vente de Fundamenta pour soigner ses résultats. L’optimisme prévaut pour 2024.

Depuis le début de l’année, les avances à la clientèle ont progressé de 3,0% à 42,98 milliards de francs, alors que les dépôts clientèle ont atteint 37,47 milliards, indique vendredi la LUKB. «Nous enregistrons actuellement une forte demande de crédits aux entreprises», précise le patron Daniel Salzmann, cité dans le communiqué.

Les opérations d’intérêt ont ainsi dégagé un résultat net en hausse de 4,7% sur un an à 328,0 millions de francs. «Grâce à une gestion active des taux d’intérêt, nous avons bien amorti les trois baisses des taux directeurs de cette année», explique le patron.

Les recettes générées par les commissions ont bondi de 8,5% à 95,8 millions. Fin septembre, la banque lucernoise gérait une masse de 39,47 milliard de francs, en progression de 4,7% sur neuf mois. Les entrées nettes d’argent se sont fixées à 938 millions, sur une hausse des volumes totale de 1,78 milliard.

La gestion de fortune comme relais de croissance

L’activité de négoce a vu ses revenus reculer de 8,5% en rythme annuel à 45,3 millions. Le produit d’exploitation s’est établi à 483,5 millions (+5,7%).

Malgré un alourdissement des recettes de 7,9% à 227,8 millions, le résultat opérationnel a gonflé de 5,0% à 237,1 millions de francs. Le bénéfice net a atteint 216,0 millions, ce qui représente un bond de 9,1%. Cette hausse s’explique par le produit de la vente de la participation dans la société d’investissement Fundamenta Group au groupe immobilier SPS, de 32,1 millions (avant impôts).

Sur les neuf premiers mois de l’année, la somme au bilan a crû de 3,9% à 59,66 milliards de francs.

Pour l’année 2024 dans son ensemble, la direction maintient l’objectif de bénéfice entre 270 à 280 millions de francs, mais vise désormais le haut de cette fourchette.

A l’avenir, la LUKB souhaite compenser l’impact de la baisse des taux d’intérêt sur les recettes par l’activité de gestion. «En 2025, nous voulons augmenter de plus d’un milliard de francs l’afflux d’argent frais dans les activités de placement sous mandat», affirme Daniel Salzmann. «Nous visons des revenus hors intérêts d’au moins 215 millions de francs et nous voulons réaliser une croissance des crédits comprise entre 2,00% et 3,75%», note-t-il.

A lire aussi...