La Banque cantonale de Zurich abandonne le négoce hors-Bourse

AWP

1 minute de lecture

«Depuis quelques années, le volume de négoce sur eKMU-X s’est amenuisé en continu, du fait de la disparition de gros émetteurs et de la concurrence intensive entre les différentes plateformes», indique la ZKB.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) tirera en fin d’année la prise de sa plateforme de négoce hors-Bourse eKMU-X, mettant fin à deux décennies d’activités dans le segment des petites et moyennes entreprises (PME). L’annonce survient deux semaines après le lancement par l’opérateur de la Bourse suisse SIX Swiss Exchange d’un segment dédié justement aux PME.

«Depuis quelques années, le volume de négoce sur eKMU-X s’est amenuisé en continu, du fait de la disparition de gros émetteurs et de la concurrence intensive entre les différentes plateformes», indique la ZKB dans une prise de position envoyée à AWP jeudi. L’inflation réglementaire a de surcroît fait enfler les frais d’exploitation pour ces plateformes.

Autre site d’échange de titres de PME, l’opérateur de la Bourse de Berne BX Swiss offre depuis le début du mois une ristourne aux entreprises cotées sur son segment SME Main Market, sous la forme d’un reversement de 20% des commissions prélevées pour le négoce de leurs actions.

Les remaniements tarifaires n’ont aucun lien avec le lancement imminent du futur segment Sparks du grand concurrent zurichois, avait alors assuré à AWP un représentant de BX Swiss. Le responsable considère les offres plus complémentaires que concurrentes, la place bernoise ciblant les sociétés les plus modestes, alors que SIX hébergera des PME de plus grande envergure.

Les clients de la ZKB pourront continuer à négocier les titres de sociétés non-cotées l’an prochain, par le truchement d’accords avec la plateforme OTC-X de la Banque cantonale de Berne ainsi qu’avec Lienhardt & Partners.

A lire aussi...