L’assureur américain AIG touché par la pandémie et les manifestations

AWP

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Le bénéfice du groupe dirigé par Brian Duperreault a été diminué par plus de deux sur la période, à 571 millions de dollars.

L’assureur américain AIG a indiqué lundi avoir été affecté au deuxième trimestre par la pandémie et les manifestations contre le racisme ainsi que par des placements financiers moins juteux, mais a assuré que l’impact du Covid-19 sur ses activités restait «gérable».

Son bénéfice ajusté après impôt a été diminué par plus de deux sur la période, à 571 millions de dollars. Rapporté par action, il s’élève à 66 cents, soit plus que les 50 cents attendus par les analystes.

Dans sa division de vente d’assurances aux particuliers et aux entreprises, le groupe a notamment subi une perte de 458 millions de dollars liée au virus ainsi qu’une perte de 126 millions de dollars liée aux manifestations, parfois émaillées de dégradations de magasins ou de mobilier urbain, contre les violences policières et le racisme qui ont secoué les Etats-Unis en mai et juin après la mort de George Floyd.

L’assureur a aussi perdu 90 millions de dollars à cause de catastrophes naturelles.

Dans sa division vendant des assurances-vie, le groupe a également fait face à un nombre plus élevé de décès en raison de la pandémie.

AIG a dans le même temps récupéré moins d’argent de ses investissements que sur la même période en 2019, en raison notamment de pertes sur ses placements dans des sociétés non cotées en Bourse.

«Même si la pandémie de Covid-19 est sans précédent et se poursuit, elle reste pour AIG un événement affectant ses bénéfices, pas le capital même de la société», a commenté le directeur général de l’assureur, Brian Duperreault, en mettant en avant la bonne tenue de ses activités de coeur de métier.

Le groupe a encaissé une perte nette totale de 7,9 milliards de dollars qui est principalement liée à la séparation d’avec sa filiale Fortitude, vendue quasi intégralement à Carlyle et T&D United Capital, ainsi qu’à un ajustement de l’évaluation de la valeur de marché de plusieurs produits financiers.

La vente de Fortitude, annoncée fin 2019 et réalisée en juin, est destinée à «amoindrir le risque sur le bilan comptable» de la société et à «réduire son exposition à de vieux passifs et aux risques liés à l’évolution des taux d’intérêt», a commenté M. Duperreault.

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