Ce partenariat, qui gèrera plus de 3 milliards d’euros d’actifs, constitue une avancée majeure dans l’ambition commune des deux groupes: développer un acteur de référence incontournable sur le marché de la gestion d’actifs liquides. En associant innovation et expertises complémentaires, notamment en recherche et construction de portefeuilles, cette initiative bénéficiera également de la puissance commerciale de Kepler Cheuvreux.
Des synergies stratégiques pour une offre complète et diversifiée
Soutenue par un savoir-faire et un solide track record, le nouvel ensemble Kepler Cheuvreux Unigestion Equities bénéficiera de synergies uniques basées sur les forces respectives des deux partenaires:
D’une part, Unigestion apporte son expertise en gestion quantitative sur les actions cotées, qui vient enrichir les capacités de recherche existantes et reconnues de Kepler Cheuvreux. Ce partenariat combine ainsi des approches de recherche fondamentales et quantitatives pour une gestion optimisée des portefeuilles et pour permettre de diversifier et d’étendre l’offre de stratégies d’investissement.
D’autre part, le groupe Kepler Cheuvreux met à disposition sa force de vente de plus de 130 collaborateurs et son réseau de plus de 1'300 clients institutionnels répartis à travers l’Europe, les Etats-Unis et le Moyen-Orient.
Une identité commune
Ce rapprochement repose sur des bases de développement communes entre Kepler Cheuvreux et Unigestion : un ancrage historique sur les marchés actions, une connaissance approfondie des besoins des clients institutionnels, une présence multi-locale historique, et une culture entrepreneuriale orientée vers l’innovation.
En cohérence avec leurs valeurs partagées en matière d’investissement responsable, les deux entités intègrent les critères ESG dans leurs processus de gestion et maintiennent un dialogue actif avec les entreprises de leurs portefeuilles.
Une opération en deux étapes
Dans une première phase, Unigestion transférera plus de 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion sous forme de mandats et de fonds de placement, tout en intégrant l’ensemble de son équipe actions au sein de l’infrastructure opérationnelle de Kepler Cheuvreux.
Dans une seconde étape, les deux partenaires ont l’intention de créer une nouvelle entité codétenue aux cotés de l’équipe de direction, dans le but d’accélérer le développement de cette activité, notamment grâce à des opérations de croissance externe.
Laurent Quirin, président du conseil de surveillance de Kepler Cheuvreux et Bernard Sabrier, président du conseil d’administration d’Unigestion déclarent:
«Ce rapprochement repose sur une ambition partagée: offrir aux investisseurs institutionnels des solutions sophistiquées à la fois innovantes et adaptées aux exigences d’un marché en constante évolution. La combinaison de l’expertise quantitative d’Unigestion et des capacités de recherche, d’exécution et de la force de vente de Kepler Cheuvreux nous permet d’exploiter des synergies uniques et de proposer une offre différenciante et à forte valeur ajoutée.»
Cette transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.