JPMorgan Chase: bénéfice net trimestriel de 9,65 milliards de dollars

AWP

1 minute de lecture

Ce résultat a été alimenté par la bonne santé de ses activités traditionnelles de prêts aux ménages et PME et par une hausse des dépenses des détenteurs de cartes bancaires.

La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé mardi avoir dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 9,65 milliards de dollars, «un record», alimenté par la bonne santé de ses activités traditionnelles de prêts aux ménages et PME et par une hausse des dépenses des détenteurs de cartes bancaires.

La firme a également reçu un chèque de 768 millions de dollars du fisc américain, lié à la résolution de différends, a-t-elle également précisé dans un communiqué.

Mais JPMorgan Chase a quelque peu conforté les craintes des milieux d’affaires, qui redoutent une érosion des futurs bénéfices des banques du fait d’une baisse imminente des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed)

Sa marge d’intérêt net a diminué à 2,49% au deuxième trimestre, contre 2,57% un an plus tôt.

La firme a en outre abaissé son objectif 2019 de revenus nets d’intérêts, soit la différence entre l’intérêt que JPMorgan Chase gagne sur les prêts consentis à ses clients et l’intérêt qu’elle verse aux épargnants et autres créanciers pour utiliser leur argent.

Ces revenus devraient s’établir désormais à 57,5 milliards de dollars contre 58 milliards prévus en avril.

La remontée des taux d’intérêt avait permis à JPMorgan Chase de dégager des bénéfices de près de 33 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2018, du jamais-vu pour une banque américaine. Une baisse des taux pourrait avoir l’effet inverse.

A Wall Street, le titre reculait de 1% dans les échanges électroniques de pré-séance.

Les traders souffrent

«Nous continuons d’entrevoir un élan positif de la part des consommateurs américains - la confiance (des ménages) est à des niveaux sains, les créations d’emplois sont solides et les salaires augmentent», a voulu rassurer Jamie Dimon, le PDG cité dans le communiqué.

Pour preuve, les émissions de nouvelles cartes bancaires chez JPMorgan Chase ont augmenté d’au moins 10%, affirme le dirigeant, tandis que les crédits à la consommation ont progressé de 8% et les dépôts bancaires de 3%.

Les revenus de la banque de détail -- Chase -- ont ainsi flambé de 10,7% à 13,8 milliards de dollars pour un bénéfice net de 4,2 milliards (+22,3%).

Le chiffre d’affaires trimestriel de la banque a ainsi augmenté de 4,1% à 29,6 milliards de dollars, nettement au-dessus des 28,91 milliards anticipés par les marchés, en dépit d’un déclin continu (-6%) des recettes générées par les activités de courtage -- négoce des obligations, matières premières, devises et autres produits financiers.

Outre les taux, le secteur bancaire est confronté aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui conduisent les entreprises à retarder leurs investissements et les grands investisseurs à limiter leurs transactions sur les places financières.

Ces incertitudes macro-économiques auxquelles s’ajoutent des inquiétudes géopolitiques pèsent sur la performance de la banque d’investissement, dont les forces sont les salles de marché et les conseils aux entreprises.

Ses revenus ont par conséquent reculé de 2,8% à 9,64 milliards de dollars, dont une baisse de 6% pour les activités de courtage à périmètre constant et de 9% pour les commissions des banquiers d’affaires.

«Il y a beaucoup de prudence chez les investisseurs au vu de toutes ces incertitudes», a fait remarquer Jennifer Piepszak, la nouvelle directrice financière de JPMorgan Chase, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

A lire aussi...