Intesa Sanpaolo réduit sa présence en Russie et quitte Moscou

AWP

1 minute de lecture

L’exposition totale de la banque italienne à la Russie est passée en un an de 3,3 milliards d’euros à 700 millions en juin 2023, soit une baisse de 77%.

La première banque italienne Intesa Sanpaolo continue à réduire progressivement son activité en Russie et a décidé de fermer sa représentation à Moscou, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe, confirmant des informations publiées par le quotidien Il Messaggero.

L’exposition totale d’Intesa Sanpaolo à la Russie, où elle est présente depuis 1973, est passée en un an de 3,3 milliards d’euros à 700 millions d’euros (672,4 millions de francs) en juin 2023, soit une baisse de 77%.

Intesa Sanpaolo avait annoncé dès avril 2022 avoir mis fin à «tout nouveau financement» de sociétés russes ou bélarusses depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle a aussi cessé d’investir dans des instruments financiers russes ou bélarusses.

Sa filiale Banca Intesa Russie, spécialisée dans les services aux entreprises, qui compte 28 agences et emploie 980 personnes, reste cependant en activité. Elle gère des actifs d’environ un milliard d’euros.

La filiale russe a néanmoins réduit ses prêts à la clientèle: ils sont passés en un an de 400 millions d’euros à 100 millions d’euros.

Andrea Enria, président du superviseur unique des grandes banques de la zone euro logé au sein de la BCE, s’était déclaré fin juin «préoccupé» par «la lenteur décevante des progrès réalisés par les banques dans la réduction des risques liés aux opérations en cours sur le marché russe».

Rivale d’Intesa Sanpaolo, UniCredit avait entamé en mai 2022 des discussions «préliminaires» en vue d’une possible vente de sa filiale russe, mais le projet semble au point mort depuis.

Pour le moment, «il n’y a pas d’options» de vente de la filiale russe «reconnaissant sa valeur», a assuré son PDG Andrea Orcel la semaine dernière, refusant de la «donner en cadeau à la Russie».

A lire aussi...