HarbourVest Partners, un gestionnaire d’actifs mondial et indépendant spécialisé dans les marchés privés, dont les actifs sous gestion s’élevaient à plus de 125 milliards de dollars au 31 décembre 2023, a annoncé aujourd’hui l’ouverture de son nouveau bureau à Zurich, soulignant ainsi son engagement sur le marché suisse, avec notamment pour objectif de fournir un soutien aux clients institutionnels et privés locaux. Le bureau aura pour directeur général Simon Jennings.
Zurich sera la cinquième antenne établie en zone EMEA par HarbourVest, et son quatorzième bureau dans le monde. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante provenant de clients institutionnels et privés à la recherche de solutions d’investissement diversifiées. HarbourVest est présent sur le marché suisse depuis près de 40 ans, investissant dans le pays et gérant, sur une base transfrontalière, des capitaux importants pour des investisseurs tels que des fonds de pension, des compagnies d’assurance, des conseillers en gestion de patrimoine, des banques privées et des family offices. Pour ce faire, la société met en œuvre à la fois des solutions communes et des comptes gérés séparément.
«Nous sommes heureux de pouvoir ouvrir notre bureau à Zurich et approfondir nos relations avec les clients et les partenaires d’investissement en Suisse», a déclaré Peter Wilson, Directeur général de HarbourVest Partners. «Représentant l’une des économies les plus dynamiques du monde, la solide base d’investisseurs présente en Suisse constitue un marché de choix pour la croissance soutenue des marchés privés. Il s’agit d’une étape passionnante dans l’expansion mondiale de notre entreprise, car nous continuons ainsi à élargir l’accès à nos solutions en les proposant aux investisseurs dans de nouvelles régions.»
Le bureau zurichois de HarbourVest aura à sa tête le Directeur général Simon Jennings, qui dirige par ailleurs les activités de la société en matière de clientèle privée dans les zones EMEA et APAC. Simon a rejoint HarbourVest en 2017 avec plus de 30 ans d’expérience sur les marchés privés dans ce secteur. Plus récemment, il a contribué à lancer la solution de capitaux propres à durée indéterminée de la société, conçue pour les investisseurs institutionnels non américains et les investisseurs particulièrement fortunés. Le bureau sera pleinement intégré au réseau mondial de l’entreprise, offrant aux clients suisses un accès aux placements en capital-investissement, en crédit, en actifs réels et en infrastructures, ainsi qu’aux comptes gérés séparément.
«La gestion institutionnelle et la gestion de patrimoine sont profondément ancrées dans l’écosystème financier suisse, et ce, depuis des années», a expliqué Simon Jennings. «Notre bureau de Zurich est entièrement intégré à la plateforme mondiale de la société, ce qui permet aux clients d’avoir un accès transparent à nos stratégies. Nous constatons une demande grandissante de placements alternatifs dans la région, et nous nous réjouissons de travailler avec les investisseurs institutionnels locaux et les clients privés qui cherchent à accéder aux opportunités offertes par les marchés privés mondiaux.»