GAM: la publication de l’offre de rachat par Liontrust reportée vers le 13 juin

AWP

1 minute de lecture

Pour être considérée comme étant un succès, l’opération devra avoir recueilli au moins deux tiers des titres en circulation d’ici le 21 juillet. Une prolongation du délai de 40 jours est envisagée.

Le gestionnaire d’actifs londonien Liontrust devrait publier mardi prochain les détails de l’offre de rachat de son homologue en difficulté GAM. Le prospectus de l’OPA et une lettre d’accompagnement devaient initialement être dévoilés ce vendredi, a indiqué le groupe zurichois dans un bref communiqué.

L’offre de Liontrust, qui valorise le titre GAM à 67,23 centimes, est recommandée par le conseil d’administration du gestionnaire d’actifs zurichois. Pour être considérée comme étant un succès, l’opération devra avoir recueilli au moins deux tiers des titres en circulation d’ici le 21 juillet. Une prolongation du délai de 40 jours est envisagée.

GAM peut déjà compter sur l’approbation d’environ 20% des actionnaires. En effet, les directeurs et les hauts responsables, qui pèsent pour 19,6% du capital-actions, ont déjà indiqué soutenir la transaction.

Mais d’autres investisseurs sont vent debout face à la proposition de reprise par Liontrust, qu’ils estiment trop faible.

Newgame et Bruellan, qui détiennent au total 9,2% du capital-actions de GAM, ont demandé jeudi la tenue d’une assemblée générale extraordinaire et le remplacement du conseil d’administration du groupe zurichois. Le groupe d’investisseurs s’attend à ce que les actionnaires refusent l’offre.

Basée à Genève et dirigée par Albert Saporta, Newgame est détenue par des investisseurs expérimentés et contrôlée par Rock Investment, une entité sise en France et appartenant à NJJ, la holding du magnat des télécommunications français Xavier Niel. Bruellan est un fournisseur indépendant de services de gestion de fortune.

A lire aussi...