Annemarie Nussbaumer succèdera à Johanna Preisig à partir du 1er novembre et accèdera également à la direction générale.
L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a nommé Annemarie Nussbaumer en tête de la division services stratégiques à partir du 1er novembre. Elle accèdera également à la direction générale et remplacera Johanna Preisig qui avait décidé mi-septembre de quitter le régulateur.
Mme Nussbaumer, docteur en droit et avocate, travaille pour le gendarme de la place financière helvétique depuis 2012, selon un communiqué publié jeudi.
Elle a dans un premier temps été chargée de faire appliquer l’obligation de publication des participations dans les sociétés cotées et des recours contre les décisions de la Commission des OPA. Dès 2016, elle a dirigé l’entraide administrative internationale, avant de prendre la direction de la division autorisations de la division banques à partir de 2019. Depuis 2022, elle est à la tête de la surveillance des petites banques et des maisons de titres.
Sous pression depuis mi-mars après l’acquisition forcée de Credit Suisse par UBS, la Finma a été ébranlée par l’annonce du départ fin septembre du directeur général Urban Angehrn. Ses attributions ont été temporairement confiées à sa suppléante Birgit Rutishauser, dans l’attente de l’engagement d’un nouveau titulaire.
La presse s’est depuis faite l’écho d’autres départs à des échelons inférieurs, notamment de la responsable du secrétariat général et de la communication.