La start-up fintech suisse élargit sa palette d’offres avec le lancement de la solution d’investissement Vigilant. La part d’obligations s’élève à 58% et la classe d’actifs des métaux précieux est intégrée pour la première fois avec un ETF sur l’or. Les frais de gestion et de dépôt pour la nouvelle solution de placement se situent, comme en général chez findependent, entre 0,33% et 0,44%. Cela représente le tarif le plus avantageux de Suisse pour la gestion de fortune des clients de détail.
«L’abandon des taux d’intérêt négatifs en 2023 et l’attrait accru des obligations en tant que classe d’actifs nous permettent d’élargir notre offre à l’extrémité défensive», explique Matthias Bryner, fondateur et CEO de findependent. En outre, l’application de placement findependent est utilisée par un nombre étonnamment élevé de clients à l’âge de la retraite qui, contrairement aux jeunes générations, ne cherchent plus à se constituer un patrimoine mais à le préserver. «Pour y parvenir, une part élevée d’obligations est idéale, combinée à l’immobilier, aux actions et à l’or, la protection contre l’inflation par excellence», ajoute Thorsten Hens, professeur de finance à l’université de Zurich et membre du comité de placement de findependent.
La pondération des différentes classes d’actifs a été décidée par le comité d’investissement findependent du professeur Thorsten Hens. La solution d’investissement Vigilant présente une part d’obligations de 58%. Celle-ci est couverte pour environ deux tiers par un ETF sur les obligations d’État suisse et pour un tiers par un ETF sur les obligations d’entreprises. La gestion de fortune s’effectue, comme d’habitude chez findependent, selon le style de placement passif éprouvé et avantageux.