Falcon Private Bank pourrait perdre sa licence suisse

AWP

1 minute de lecture

L’établissement zurichois ne remplirait plus les conditions nécessaires à une autorisation d’exercer en qualité de gestionnaires de fortune, affirme Reuters.

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) pourrait retirer la licence bancaire à Falcon Private Bank. L’établissement zurichois ne remplirait plus les conditions nécessaires à une autorisation d’exercer en qualité de gestionnaires de fortune, affirme lundi l’agence Reuters, citant des sources proches du dossier.

«Les employés de Falcon sont en train de préparer la liquidation de la banque», selon d’un des interlocuteurs cité par Reuters. Un plan social serait en cours. Le rachat de la banque dans son ensemble constituerait actuellement un scénario improbable. Falcon tente ainsi de céder ses clients et serait en négociation avec «au moins» une personne intéressée, rapporte l’agence de presse.

Ni la Finma, ni la banque et encore moins son propriétaire Mubadala Investment Company n’ont souhaité commenter ces allégations.

Falcon Private Bank est sise à Zurich et possède des bureaux à Dubaï et au Luxembourg. L’établissement a été impliqué dans le scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB. En 2016, la gendarme financier helvétique est arrivé à la conclusion que la banque avait gravement enfreint la législation sur le blanchiment d’argent dans le cadre de cette affaire.

A lire aussi...