En croissance au premier trimestre, Valiant améliore ses résultats

AWP

1 minute de lecture

Malgré une augmentation sensible des charges liée au développement géographique, le groupe bancaire bernois a amélioré sa performance opérationnelle et son bénéfice net.

Valiant a enregistré au premier trimestre une bonne croissance des recettes dans son coeur de métier, les crédits, portés notamment par une hausse du volume d’affaires. Malgré une augmentation sensible des charges liée aux ouvertures de succursales, le groupe bancaire bernois a amélioré sa performance opérationnelle.

Principale source des revenus, les opérations d’intérêt ont dégagé un résultat net de 79,8 millions de francs, en hausse de 5,9% sur un an, indique jeudi le réseau de banques de détail. Les nouvelles provisions pour défaillance de crédit ont atteint 3,6 millions de francs, moins importantes que les quelque 4,9 millions du premier partiel 2020. L’émission de obligations sécurisées a permis de garder les charges d’intérêt sous contrôle, assure Valiant.

Le chiffre d’affaires a stagné dans les activités de gestion, à 16,0 millions de francs (+0,1%). Les recettes totales se sont enrobées de 6,4% à 101,6 millions.

Les charges, alourdies de 5,8% à 62,8 millions de francs, ont pâti de l’expansion géographique. De janvier à mars, Valiant a accéléré son développement, créant 19,4 postes de travail pour un total de 956,8 équivalents plein temps.

La direction affirme être dans les clous en termes de dépenses. En tout et pour tout, cinq nouveaux sites seront ouverts en 2021 contre un l’année précédente, où le développement avait été ralenti en raison du coronavirus.

Une nouvelle succursale sera inaugurée le 31 mai à Zurich Oerlikon, celle de Liestal suivra le 21 juin. En Suisse romande, l’ouverture d’une antenne à Pully, près de Lausanne, est prévue. Des représentations à Bülach, Frauenfeld, Wohlen, Wädenswil, Winterthour, Uster figurent également au programme. Des locaux ont d’ores et déjà été trouvés pour ces nouveaux sites, précise le communiqué.

Pour le directeur général Ewald Burgener, ces succursales devraient déboucher sur une croissance de 40% des volumes de crédit ces prochaines année. Entre 2020 et 2024, 14 nouveaux sites seront ouverts, générant 170 nouveaux emplois.

Objectif confirmé

Le résultat opérationnel s’est étoffé de 2,7% à 32,3 millions de francs, tandis que le bénéfice net a progressé de 1,5% à 26,5 millions.

Les revenus se sont inscrits dans le bas de la fourchette des prévisions du consensus AWP, alors que les résultats opérationnel et net ont légèrement dépassé les attentes moyennes des analystes.

Le bilan a gonflé de 4,0% sur trois mois à 34,52 milliards de francs, dont 24,62 milliards de créances hypothécaires (+1,7%) et 21,40 milliards de dépôts clientèle (+2,1%).

Pour 2021, Valiant table toujours sur un bénéfice similaire à celui de l’année précédente.

Il manque à ces résultats conformes aux prévisions la bonne surprise liée à la bonne évolution du secteur bancaire, regrette Baader Helvea. L’analyste Andreas von Arx souligne que la politique d’expansion entraîne une hausse des charges proportionnellement plus importante que celle des recettes, du moins pour l’instant. Les estimations seront légèrement ajustées mais la recommandation «reduce» reste de mise.

A 10h14, l’action Valiant gonflait de 0,8% à 101,80 francs, dans un SPI stable.

A lire aussi...