EFG International décolle au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net sur les trois premiers mois de l’année dépassera les 90 millions de francs. La banque met ce chiffre en perspective avec le bénéfice net de 202,4 millions pour l’ensemble de l’exercice 2022.

Le groupe bancaire EFG International a vu sa performance accélérer au premier trimestre, grâce notamment à la hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale, qui a fait doubler le produit des opérations d’intérêt. L’afflux d’argent frais a cependant connu un coup de frein en début d’année mais devrait rapidement revenir à la normale, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux conseillers à la clientèle.

Le bénéfice net sur les trois premiers mois de l’année dépassera les 90 millions de francs, écrit EFG vendredi dans un communiqué, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle ce vendredi à Zurich. La banque met ce chiffre en perspective avec le bénéfice net de 202,4 millions pour l’ensemble de l’exercice 2022.

Le produit des intérêts a nettement augmenté en raison de la hausse des taux d’intérêt à l’échelle mondiale, explique le spécialiste de la gestion de fortune et d’actifs. Par ailleurs, la volatilité des marchés a poussé les clients à effectuer davantage d’opérations de change. Au final, la marge bénéficiaire s’est inscrite à 95 points de base sur la période, contre 81 points pour l’ensemble de 2022. Enfin, le ratio coûts/revenus s’est établi à 70%.

La masse sous gestion a progressé à 145 milliards de francs, contre 143,1 milliards fin 2022. L’afflux d’argent frais reste modéré en raison de l’environnement économique actuel, caractérisé par une incertitude accrue dans le secteur bancaire et des marchés financiers volatils, écrit EFG. Certains acteurs cherchent à se désendetter, notamment en Suisse, mais aussi en Amérique latine et en Asie.

L’afflux d’argent frais s’est redressé en mars et en avril et l’établissement prévoit un retour «à un niveau plus normal» ces prochains mois, grâce notamment au travail des nombreux nouveaux conseillers à la clientèle. A ce titre, EFG a engagé ou approché une cinquantaine de conseillers entre janvier et mars.

A lire aussi...