DPAM: nouvelle année record en termes de croissance et de collecte nette

Communiqué, DPAM

1 minute de lecture

Les encours sous gestion du groupe dirigé par Hugo Lasat ont augmenté de 10% pour atteindre 43,3 milliards d'euros en 2020.

En 2020, DPAM a réalisé une croissance record de ses encours sous gestion bruts avec une augmentation de 10% en un an pour atteindre 43,3 milliards d'euros (au 31/12/2020). Si on exclut le «double comptage», la hausse est en réalité de 12,2%, ce qui donne un total net de 35,1 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Les sources de croissance ont été multiples et diverses. Une part importante de l'augmentation, à savoir 2,5 milliards d'euros, provient des nouveaux investissements des clients institutionnels. Tous les segments, de la distribution grand public aux investisseurs finaux, ont contribué positivement. L'alpha généré par les différentes stratégies d'investissement et un effet de marché positif expliquent également la hausse.

La croissance a été  plus soutenue pour les stratégies durables et ce pour toutes les catégories d'actifs, en premier lieu avec les actions mondiales et les titres à revenu fixe. Les stratégies multithématiques actions ainsi que la  dette des marchés émergents ont en particulier suscité beaucoup d'intérêt.

Les encours durables ont plus que doublé au cours de l'année, passant de 7,2 milliards d'euros à 14,9 milliards d'euros. De plus, l'engagement de DPAM en faveur du développement durable a été une fois de plus reconnu au plus haut niveau, DPAM ayant obtenu pour la quatrième année consécutive la note maximale A+ des Principes pour l'investissement responsable des Nations unies.

Soulignons également le succès des efforts déployés pour accroître l'étendue et la profondeur de l'empreinte internationale de DPAM avec une croissance de 75% de la collecte auprès de clients internationaux.

En résumé, DPAM enregistre en 2020 une collecte nette record pour une cinquième année consécutive, et des contributions record sur cinq ans des clients existants et nouveaux.

«Ces chiffres sont encore plus brillants si on les observe sur une période plus longue, en tenant compte de la fusion réalisée en janvier 2016 et qui a transformé notre groupe. Depuis cette date, les clients institutionnels nous ont confié 7,4 milliards d'euros, soit une croissance globale des actifs d'environ 15 milliards d'euros grâce aux effets de marché. Ces résultats démontrent clairement les mérites de notre approche active, durable et fondée sur la recherche et nous confortent dans notre mission de fournir des services d'investissement responsables, innovants et de grande valeur à nos clients institutionnels», confirme Hugo Lasat, PDG de DPAM.

A lire aussi...