Creval juge insuffisante la nouvelle offre de Crédit agricole

AWP

1 minute de lecture

La proposition relevée à 12,20 euros par action «ne reconnaît toujours pas de manière adéquate la valeur de la banque», ont indiqué les administrateurs de Credito Valtellinese.

Le conseil d’administration de la banque italienne Credito Valtellinese (Creval) a jugé lundi insuffisant le nouveau prix de 12,20 euros par action proposé par Crédit Agricole dans le cadre de son OPA visant à racheter l’intégralité des titres de son homologue italienne.

Cette proposition «ne reconnaît toujours pas de manière adéquate la valeur de la banque», ont indiqué les administrateurs dans un communiqué, tout en «appréciant» le fait que le groupe français agricole ait relevé son offre initiale qui était de 10,50 euros.

Dans son communiqué, Creval a fait à nouveau référence à la fourchette de prix de 12,95 euros à 22,70 euros recommandée par ses conseillers financiers.

A travers ses filiales Crédit agricole Italia et Crédit agricole assurances, la banque française dispose déjà d’une part de 12,3% dans son homologue italienne.

Autre revers pour Crédit agricole, les actionnaires de Creval ont voté lundi en assemblée générale à 64,2% du capital présent contre sa proposition de ne pas renouveler le conseil d’administration en attendant l’issue de l’OPA.

Le titre de Creval à la Bourse de Milan a clôturé lundi en hausse de 0,25% à 12,23 euros, inférieur à son cours de mercredi dernier, jour de la nouvelle offre de Crédit agricole (12,34 euros).

«C’est notre dernière offre et je rappelle que c’est la seule», avait souligné jeudi Giampiero Maioli, directeur de Crédit Agricole Italia.

La dernière proposition de Crédit agricole «doit être considérée comme finale et définitive», a confirmé lundi soir dans un communiqué le groupe, tout en soulignant «la valeur stratégique et industrielle» d’une union entre les deux banques.

Au cas où le seuil d’adhésion dépasserait les 90%, le prix offert passera à 12,50 euros, avait indiqué Crédit agricole dans sa dernière proposition.

L’offre, ouverte le 30 mars et en vigueur jusqu’au 21 avril, avait été annoncée par Crédit agricole en novembre, pour un prix total estimé alors à 737 millions d’euros.

Ce prix passera à un montant maximum de 855 millions d’euros en cas d’acceptation à plus de 90% de la nouvelle offre, avait précisé Crédit agricole.

L’Italie, qui contribue à 15% du résultat net de Crédit Agricole, représente le deuxième marché du groupe.

A lire aussi...