Crédit Agricole et Worldline lancent une coentreprise de paiements

AWP

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«L’entreprise commune a l’ambition de devenir un acteur majeur des services monétiques aux commerçants en France», résument les deux partenaires.

Crédit Agricole et Worldline ont annoncé mercredi la création de leur entreprise commune spécialisée dans les solutions de paiement pour les commerçants, qui sera «pleinement opérationnelle début 2025», selon un communiqué commun.

En avril dernier, les deux acteurs avaient indiqué qu’ils souhaitaient unir leurs forces sur le marché du paiement dans le cadre d’un partenariat stratégique de long terme, qui prévoyait la création d’une coentreprise détenue majoritairement par Worldline avec 50% du capital plus une action.

«Après avoir reçu l’autorisation inconditionnelle de la Commission européenne, Crédit Agricole et Worldline annoncent la création de leur entreprise commune dans le domaine des services monétiques aux commerçants en France», résument les deux partenaires dans leur communiqué.

«L’entreprise commune a l’ambition de devenir un acteur majeur des services monétiques aux commerçants en France. Elle s’appuiera sur l’excellence technologique et la capacité d’innovation de Worldline, notamment dans le métier de l’acceptation, et sur la performance du groupe Crédit Agricole sur le marché français en matière d’acquisition», ajoutent-ils.

Lors d’un premier conseil d’administration de la nouvelle entité, qui s’est tenu mardi, Laurent Bennet, directeur général du Crédit Agricole des Savoie, a été élu président du conseil d’administration et Meriem Echcherfi nommée directrice générale.

«La marque commerciale de la coentreprise sera dévoilée prochainement», est-il précisé.

Selon le calendrier communiqué, la finalisation des accords commerciaux et la mise en place de la structure opérationnelle interviendront en 2024, tandis que le «lancement pleinement opérationnel de la coentreprise commençant à générer du chiffre d’affaires» est prévu pour «début 2025».

La nouvelle entité «mettra le meilleur de nos deux groupes au service des commerçants et grands distributeurs opérant en France dans le commerce physique comme en ligne», met en avant Gilles Grapinet, directeur général de Worldline, cité dans le communiqué.

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