Contre toute attente, Swiss Re redresse la barre au premier trimestre

AWP

2 minutes de lecture

La forte performance sous-jacente dans l’ensemble des activités a permis de surcompenser les dommages liés à la pandémie et aux catastrophes naturelles. L’action grimpe.

Le réassureur Swiss Re a contre toute attente renoué avec les bénéfices au premier trimestre. Les affaires dans l’assurance-vie, qui ont comme attendu glissé dans le rouge en raison de la surmortalité due à la Covid-19, ont pu être plus que compensées par la performance des autres activités du groupe.

Le bénéfice trimestriel s’est élevé à 333 millions, contre une perte de 225 millions un an plus tôt, alors que la communauté financière tablait en moyenne sur un résultat négatif. Ajusté des éléments liés à la Covid-19, le gain trimestriel aurait même atteint 843 millions.

La forte performance sous-jacente dans l’ensemble des activités a permis de surcompenser les dommages liés à la pandémie (643 millions) et aux catastrophes naturelles (426 millions), indique vendredi le numéro deux mondial de la branche dans un communiqué.

Les primes nettes encaissées pendant la période sous revue ont enflé de 6,5% en glissement annuel, dépassant les 10 milliards de dollars. La performance a été portée notamment par la hausse de 5,7% enregistrée dans les activités dommages (P&C) à 5,0 milliards, à la faveur des la croissance des nouvelles affaires en 2020, qui continuent de se répercuter en 2021.

Le ratio combiné - différence entre les primes encaissées et les indemnisations payées - s’est sensiblement amélioré par rapport au premier trimestre 2020, tant dans les activités P&C (96,5%, contre 110,8%) que dans les solutions d’assurance directe aux entreprises (CorSo, 96,0%, contre 120,6%).

Assurance-vie grevée par la surmortalité

Les activités d’assurance-vie (L&H), grevées par des coûts de 570 millions de dollars imputables à la pandémie, se sont soldées par une perte de 184 millions de dollars. Le directeur financier (CFO) de Swiss Re, John Dacey, anticipe une nette diminution des dommages dus au coronavirus dans ce segment, à la faveur des progrès réalisés dans les campagnes de vaccination.

En téléconférence, il a souligné que la mortalité induite par la Covid-19 avait atteint son apogée dans les principaux marchés que sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Il a également insisté sur le fait que l’exposition de Swiss Re dans des pays émergents comme l’Inde - où la pandémie fait actuellement rage - ou en Amérique latine, est faible.

La copie rendue par Swiss Re dépasse les attentes des analystes sondés par AWP à tous les niveaux. Ces derniers tablaient en moyenne sur une perte trimestrielle de 65 millions de dollars, des primes nettes à 9,62 milliards et des ratios combinés supérieurs à 100 tant pour P&C que pour Corso.

Pour la suite des opérations, le réassureur zurichois anticipe un amenuisement progressif des dégâts occasionnés par la pandémie, et vise toujours un ratio combiné rationalisé inférieur à 95%. Ce dernier s’était monté à 96% en 2020.

Les analystes ont salué en choeur les chiffres publiés par Swiss Re, favorables au-delà de toutes les attentes, malgré l’impact clair des coûts liés à la pandémie, estime la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Vontobel se demande si ces résultats sont de nature à durer. «Probablement», estime la banque de gestion, rappelant qu’à la faveur des campagnes de vaccination, les demandes d’indemnisation liées à la pandémie devraient diminuer.

Le marché également a été conquis. A 15h05, la nominative Swiss Re prenait 3,6% à 85,46 francs dans des volumes nourris, après avoir dépassé 87 francs dans les premiers échanges, à contre-courant d’un SMI en repli de 0,09%.

A lire aussi...