La deuxième banque allemande Commerzbank a annoncé vendredi avoir dégagé un bénéfice net annuel «record» en 2024 et vouloir récompenser ses actionnaires au moment où sa rivale italienne UniCredit envisage de la racheter.
Le bénéfice net a atteint 2,68 milliards d’euros, en hausse de 20% sur un an, dépassant ses objectifs, selon des résultats publiés en avance sur le calendrier.
Les recettes globales ont progressé de 6%, atteignant 11,11 milliards d’euros, tirées par les commissions.
Le produit net d’intérêts a quant à lui légèrement reculé, à 8,33 milliards d’euros, contre 8,37 milliards un an plus tôt, dans un contexte de baisse des taux.
Le ratio coûts/revenus s’est amélioré à 59%, en dessous de l’objectif initial de 60%.
La banque veut choyer ses actionnaires en leur restituant environ 1,73 milliard d’euros pour l’exercice 2024, selon le communiqué.
Cela va passer par un dividende proposé de 0,65 euro par action, contre 0,35 euro l’année précédente, et le lancement d’un nouveau programme de rachat d’actions jusqu’à 400 millions d’euros, pour lequel les autorisations ont déjà été obtenues.
La banque au logo jaune ne veut pas en rester là : «Grâce à une rentabilité en hausse et à de nouvelles initiatives de croissance, nous allons encore accroître la restitution du capital dans les années à venir», promet la présidente du directoire de la banque Bettina Orlopp, dans un communiqué.
Commerzbank, qui a l’intention de conserver son indépendance, «reste un investissement attractif», a ajouté la banquière.
Ces annonces interviennent alors que planent d’éventuelles coupes dans le personnel de Commerzbank, en réponse aux velléités d’UniCredit de s’en emparer.
Ces annonces séduisaient à la Bourse de Francfort, où le titre gagnait 1,7% à 13H30 GMT.
La banque italienne avait surpris le marché en septembre en acquérant 9,5% de Commerzbank, notamment via la vente de parts par l’État allemand, alimentant les spéculations sur un rachat à imminent.
Peu avant Noël, le patron d’UniCredit Andrea Orcel avait affirmé détenir 28% de la banque, dont 18,5% à travers des instruments financiers.
Commerzbank publiera ses résultats détaillés et annoncera de nouvelles visées stratégiques le 13 février.