Clearlake Capital Group, L.P., une société d’investissement fondée en 2006 exerçant des activités intégrées dans les domaines du capital-investissement, du crédit et d’autres stratégies connexes, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait convenu d’acquérir MV Credit, spécialiste paneuropéen du crédit privé, auprès de Natixis Investment Managers. L’acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
Fondé en 2000 et basée à Londres, MV Credit est une société de gestion indépendante spécialisée dans le crédit privé européen. Avec 5,1 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM), MV Credit fournit des solutions de fonds sur mesure aux investisseurs à travers des stratégies de prêt direct senior, de prêt direct subordonné, hybride et de CLO (collateralized loan obligation). MV Credit a déployé plus de 11 milliards de dollars depuis sa création, menant des transactions allant jusqu’à 500 millions de dollars pour des sponsors tels que EQT, Nordic Capital, Cinven et Bain Capital. MV Credit se distingue par l’expérience de son équipe de direction, dont chacun des membres possède plus de vingt ans d’expérience en matière d’investissement dans de multiples cycles de crédit.
Dès la clôture de l’opération, les activités de crédit de Clearlake représenteront plus de 28 milliards de dollars d’actifs sous gestion, tandis que les actifs sous gestion de l’ensemble de la société s’élèveront à plus de 90 milliards de dollars. Une fois l’acquisition réalisée, l’équipe de Clearlake comptera plus de 230 professionnels répartis dans des bureaux à Santa Monica, Dallas, Dublin, Londres, Singapour, Abu Dhabi, Paris et Luxembourg.
«Le crédit fait partie de l’ADN de Clearlake depuis sa création et est au coeur de sa stratégie. Le parcours exceptionnel de MV Credit et son expertise pointue en matière de crédit privé s’alignent parfaitement avec nos activités de crédit existantes et renforcent notre présence continue en Europe», a déclaré José E. Feliciano, cofondateur et associé gérant de Clearlake. «Clearlake a déployé plus de 40 milliards de dollars d’investissements en dette et en actions de préférence depuis 2006. Grâce à l’expertise de MV Credit, nous élargirons nos capacités en matière de prêts directs à l’échelle mondiale afin de mieux servir les sponsors et nos autres clients, tout en élargissant notre offre de produits à destination de nos investisseurs.»
«Avec cette acquisition, les activités de crédit de Clearlake atteindront une échelle significative, avec des actifs sous gestion de crédit passant d’environ 6 milliards de dollars en 2020 à plus de 28 milliards de dollars aujourd’hui», a déclaré Behdad Eghbali, cofondateur et associé gérant de Clearlake. «Nous avons très soigneusement étudié la manière dont nous avons développé notre activité de crédit, et le rachat de MV Credit, dont les capacités en matière de prêts directs sont très complémentaires, nous offre de nouvelles opportunités de croissance stratégique.»
«Clearlake et MV Credit partagent une même philosophie et une même culture de l’investissement en crédit, et nous sommes convaincus que cette association sera une proposition gagnante pour le marché», a expliqué Frédéric Nadal, directeur général de MV Credit. «La demande de crédit privé ne cesse de croître et ce partenariat avec Clearlake nous offre la possibilité de mieux répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier. Nos sociétés partagent une culture du travail en équipe, de l’intégrité et de la recherche de l’excellence. Nous nous réjouissons de faire partie de la famille Clearlake».
Dans le cadre de cette opération, Kirkland & Ellis LLP et Milbank LLP sont les conseillers juridiques de Clearlake, tandis que Fenchurch Advisory est le conseiller financier et Dentons le conseiller juridique de Natixis IM. MV Credit Partners a quant à elle pour conseiller juridique le cabinet DLA Piper LLP.